Le beau mois de juillet de Margaux

mercredi 19 juillet 2017 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

En l’espace de quelques jours, la Nordiste Margaux Courdent, 14 ans, a glané un titre de championne de France poney en As Elite et une médaille de bronze en catégorie cadet, cette fois à cheval.

Margaux Courdent et Un Champion Delalande largeL

FFE / PSV

Margaux Courdent et Un Champion Delalande

Le brevet en poche avec mention, les vacances ont très bien commencé pour celle qui s’entraîne notamment avec son papa, François Courdent. “J’ai commencé à monter à poney relativement jeune mais ça ne fait pas tellement longtemps que je fais de la compétition, indique la cavalière, nièce de Yannick Courdent, ex gérant des écurie de l’Alloeu. Je monte mon poney Un Champion Delalande depuis environ deux ans. Les chevaux sont à la maison et je les monte trois à quatre fois par semaine. Nous sommes installés à Laventie, pas très loin de Lille”.

Margaux travaille sur le plat avec Joséphine Franquet, qui l’aide au quotidien, et à l’obstacle avec son père, lui-même cavalier. “Durant la saison, nous avons alterné une compétition poney, une compétition cheval”, indique Margaux. Outre Un Champion Delalande, avec lequel elle obtient l’or à Lamotte Beuvron, la cavalière compte depuis un peu moins d’un an sur Topmodel de l’Ecusson, un cheval que son papa François a racheté en intégralité à son oncle, Yannick. Margaux se met doucement avec, mais sûrement, au vu de la performance réalisée ce week-end à Auvers. “Dans le championnat cadet, les parcours étaient bien faits mais quand même assez conséquents en termes de hauteur. Je suis double sans faute les deux premiers jours, mais je fais une barre le troisième jour et quatre points au barrage”. L’objectif, désormais, est de poursuivre sur sa lancée et d’aborder les épreuves 130-135 cette saison avec Topmodel. A la rentrée, la Nordiste entrera en classe de seconde. Sur son avenir professionnel, elle n’est pas encore trop fixée. Mais admet qu’elle n’envisage pas vraiment de se diriger vers le monde du cheval. “L’équitation, c’est pour moi une passion et pas forcément un métier. Je pense que je continuerai à pratiquer, mais sans en faire mon activité professionnelle”.

Sylvia Flahaut

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr