Le circuit Coupe des Nations touche à sa fin à Hickstead
mercredi 27 juillet 2016

Beezie Madden et Cortes C Hickstead
Beezie Madden et Cortes C dans le Grand Prix d'Hickstead © Longines Royal Horse Show

Les cavaliers de saut d'obstacles ont rendez-vous à Hickstead du 28 au 31 juilllet. Dans le cadre de l'importante manifestation équestre qu'est le Longines Royale Horse Show, les équipes disputeront la dernière étape du circuit Coupe des Nations avant la finale de Barcelone.

Du beau monde est attendu en terres anglaises pour le CSIO 5* d'Hickstead, qui accueille cette année la dernière étape qualificative du circuit Coupe des Nations Furusiyya FEI. Parmi les nations engagées, cinq font le déplacement avec l'espoir d'engranger des points et d'accéder à la finale de Barcelone qui aura lieu du 22 au 25 septembre.  C'est le cas de la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Italie et la Grande Bretagne, qui aligne d'ailleurs une belle équipe. Pour défendre leurs chances à domicile, les Anglais pourront compter sur Scott Brash/Hello Guv’nor, Ben Maher /Diva II, Jessica Mendoza /Spirit T, Tim Stockdale /Fleur de l’Aube et Michael Whitaker/Viking V. Les Belges, qui remportaient l'édition 2015 devant la Suisse et les Etats-Unis, tenteront de réitérer la bonne performance.

Outre la Coupe des Nations qui aura lieu vendredi, l'épreuve phare du week-end sera le Grand Prix dimanche. Beezie Madden et Cortes C, vainqueurs de l'épreuve l'année dernière, ne seront pas là pour remettre leur titre en jeu, mais le combat s'annonce rude avec la présence de nombreux grands cavaliers : Bertram Allen, Lorenzo De Luca, Marcus Ehning, Steve Guerdat, Reed Kessler... Pour ne citer qu'eux !

A noter également le retour de l'Eventer's Challenge, qui ne s'était pas tenu l'année passée. Sur le parcours de cross au format réduit monté sur l'immense piste principale, des stars du concours complet s'affronteront. Mark Todd, qui participera cette année à ses huitièmes Jeux Olympiques à Rio, concourra avec NZB Terre Vision. Le réserviste olympique de la Nouvelle-Zélande, Tim Price, sera aussi de la partie, tout comme Pippa Funnell.

Retrouvez plus d'informations sur le concours en cliquant ici

D'autres ont préféré le concours espagnol de La Corogne à celui d'Hickstead. La fédération espagnole d'équitation a choisi ce CSI 4* comme ultime préparation pour ses cavaliers olympiques. On  y retrouvera donc Sergio Álvarez Moya , Eduardo Álvarez Aznar et Gerardo Menéndez, avec d'autres montures que leurs chevaux de tête, qui se préparent pour le long voyage à Rio. Outre les nombreux cavaliers espagnols, des cavaliers du monde entier seront en lice, tels que Maikel van der Vleuten, Eric Lamaze, Pedro Veniss ou Tiffany Foster. Les couleurs françaises seront défendues par Julien Anquetin, Mathieu Billot, Aldrick Cheronnet et Patrice Delaveau.

Cliquez ici pour plus d'informations

Les Français seront également à suivre en Slovaquie, à l'occasion du CSIO 3* de Samorin. Harold Boisset, Clément Boulanger, Bernard Briand Chevalier, Olivier Charret, Alexis Deroubaix et Marc Dilasser y sont engagés. Plus près des frontières de l'Hexagone, à Crans Montana, en Suisse, des cavaliers tels que Nicolas Deseuzes, Nicolas Bost, ou encore Olivier Guillon tenteront de s'imposer dans un CSI 3*.