Le monde du saut d'obstacles pleure le décès de Luc Musette
jeudi 12 juillet 2018

© Éric Knoll/Imag'Inn

Le saut d’obstacles a perdu l’un de ses meilleur acteur, la nuit dernière. Le chef de piste belge, Luc Musette, s’est éteint des suites d’une longue maladie à l’âge de soixante-et-un ans.

Passionné et passionnant. C’est sans doute par ces mots que l’on pourrait le mieux décrire Luc Musette. Malheureusement, le chef de piste mondialement reconnu a perdu son combat contre la maladie, cette nuit, à l’âge de soixante-et-un ans. Il laisse derrière lui une empreinte indélébile, des parcours qui savait à la fois donner tout son intérêt au sport et respecter l’intégrité physique des chevaux. Il aura ainsi savamment orchestré de nombreux et prestigieux rendez-vous mondiaux, à l’instar du CSI 5* de Genève, du CSI 5* de Knokke, des Longines Masters de New York, Hong Kong et Paris, ou encore des différentes étapes du Global Champions Tour

Mais Luc Musette avait également une vie en-dehors des plus beaux concours du monde. Aux côtés de son frère, Jean-Paul, il était notamment à la tête de deux centres équestres, des manèges comme on les appelle en Belgique, à Uccle et à Hoeilaert. 

Alors qu’il était attendu la semaine prochaine à Valkenswaard, aux Pays-Bas, pour y construire les parcours, Luc Musette sera inhumé mardi à Uccle. Une cérémonie sera célébrée à 10h30 avant qu’il ne soit incinéré dans la plus stricte intimité. 

Depuis l’annonce de son décès, les hommages ne cessent de se succéder. Tous se souviennent de cet homme discret et passionné. ’’C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Luc Musette’’, se sont ainsi exprimé les Van Paesschen. ’’Luc n’était pas seulement un ami, mais également un homme de cheval et un chef de piste fantastique. À travers son travail et sa vision des choses, il a poussé le sport dans la bonne direction. Tu vas nous manquer, Luc.’’