Léane l’emporte à Barbizon
mardi 03 avril 2018

barbizon 2018 Léane Desmeure et Twinkle Toes Alluin
Léane Desmeure et Twinkle Toes Alluin © Béatrice Fletcher

42 poneys étaient au départ du Grand Prix « Couleurs et Lumières ». Sur ce tour à 130 habilement tracé par les équipes de Grégory Bodo, Luc Martin et Joachim Pozzoli, aux commandes tout au long du week end, seuls neuf des couples en présence parviennent à signer un sans-faute.

Le podium est exclusivement féminin. En tête,Léane Desmeure, en selle sur Twinkle Toes Alluin (Zodiac DRP), 11 ans, qui renouvelle le sans faute en un temps de 38’’97 avec beaucoup de maîtrise, affichait un large sourire, tout comme son père et coach Daniel, responsable du centre équestre des Alpes, un établissement qui accueille une centaine d’équidés, et quelques 60 licenciés à Grenoble. (voir interview)

En seconde position, à une seconde (39’’99), Jeanne Theyse, 15 ans, associée à Regate Kersidal (Welcome Sympatico), qui se disait enchantée  du résultat de ce premier grand prix avec sa ponette qui a « très bien sauté ». Le coach  de la jeune cavalière depuis ses  débuts, dirigeant des Ecuries du Petit Bois à Lambres les Douai (59) semblait heureux de ce podium. « Jeanne est assez froide, c’est une première expérience à cette hauteur là. On prend la mesure de ce niveau tout doucement. Regate a 13 ans, elle appartient à ses parents depuis l’âge de six ans,  elle a été débutée par sa sœur Pauline. »

En 3ème position, l’inoxydable étalon vedette Quabar des Monceaux (Nabor SL), 14 ans, aux commandes de Romane Orhant, qui boucle elle aussi un double sans faute en 40’’93 avec beaucoup de talent. Son père Sylvain, cavalier amateur et impliqué dans l’industrie de l’emballage à Saint Lô,  ne cachait pas sa satisfaction. « Louer un poney comme Quabar est une garantie de se faire plaisir. Romane monte depuis 5 ans, mais elle ne monte Quabar que depuis quatre mois. Ils s’entendent bien. Nous avons des installations à la maison, avec cinq autres poneys, mais Quabar est resté chez son coach historique, Claude Castex. »

Coup de chapeau aux six autres cavaliers qui ont bouclé un sans faute sur le tour initial, à savoir Sarah Desmoules/Tutti Quanti Joyeuse, Marie Dameiro/Bugatti, Pauline Scalabre/Sligo de Mormal, Tony Aquino/Athena du Roc, Etienne Criner/Regate du Costil, et Judith Clevelloux/Urphée.

Résultats complets sur https://www.worldsporttiming.com