Les Ambassadors au Grand Parquet
lundi 24 avril 2017

Equipe France Vétérans Fontainebleau 2017
L'équipe de France prend la 2e place de la Coupe des nations du Large Tour © Béatrice Fletcher

Pour la quatrième année consécutive, les Ambassadors, réunis sous la bannière de leur association internationale, l'AJA, se retrouvaient au Grand Parquet pour trois jours de compétition.

Lors de cette édition 2017, dix nations étaient représentées par 105 cavaliers âgés de 45 ans pour les femmes et de 49 ans pour les hommes. Nouveauté réglementaire, la catégorie Medium Tour, sur 115, vient compléter les Small et Large Tour, respectivement sur 110 et 120. Si l'année dernière, la France avait remporté la Coupe des Nations du Large Tour, lors de cette édition 2017, les tricolores auront du concéder la victoire à la Grande Bretagne lors d'un barrage très disputé après deux manches signées sans pénalités par les deux nations. C'est l'équipe 2, composée de Marie Christine Zimmer/ Okannan de la Vallée, Odile Petit/ Braveheart, Alain Benainous/Revanche du Monteil, et Michel Tison/ Urquoise des Etangs qui décroche la médaille d'argent. Xavier Delalande, entraîneur de cette catégorie de cavaliers, rendait hommage à l'ensemble de ses équipes. "L'équipe première (Guy Rohmer, Eric Loin, Marie Laure Saint Martin et Edmond Milot, qui terminait en bas de tableau avec un total de 8 points lors de la Coupe des Nations) devra faire des efforts pour garder sa place, mais l'équipe 2 s'est très bien comportée, notamment Michel Tison qui rejoignait les AJA cette année. Dans l'ensemble, l'ambiance est toujours excellente et très sport dans ce circuit."

Christophe Legué, président du concours, déplore quant à lui une baisse de participation due à un déficit de cavaliers français (70 au total en France). Sur un total de 154 chevaux, seuls 55 chevaux tricolores (au lieu de 84 en 2016) étaient au départ des 13 épreuves. "C'est dommage, car monter sur le Grand Parquet est une opportunité unique, d'autant que le terrain est magnifique. Les étrangers sont tous emballés par le site. Les délégations les plus actives sont basées en Allemagne et en Italie, où les Ambassadors ont réussi à intégrer leurs compétitions au circuit 5* avec une finale à Vérone. C'est une idée à reprendre en France, à condition que les cavaliers français se motivent un peu plus. La grande satisfaction de cette année est d'avoir 18 chevaux anglais, alors qu'ils étaient très peu nombreux les années précédentes." Le président le souligne, il a été difficile de convaincre les partenaires pour soutenir l'événement, mais rend hommage à tous ceux qui ont accepté de s'impliquer sous forme de généreux cadeaux, à l'image de Privilège, Horsewood, GPA, CWD, l'Aigle Noir, Tourtel, Brunet, Ravène, Free Jump, WBA, ou Volvo Elysée. "Même si nous ne donnons pas de dotation, l'apport des sponsors est indispensable à l'équilibre financier de l'événement."

Coup de chapeau à Anne France Martin/Naldo de l'Etape qui remporte une épreuve sur 110 le vendredi, à Marie Laure Saint Martin/Qoline M'Aurea qui s'adjuge la victoire au barrage sur un tour à 120, à Isabelle Séjourné/Queen of Lulu, victorieuse le samedi sur 110, Arnaud Dessain Gelinet/Qually Boy d'Eden qui décroche la 1ère place le dimanche sur 110, et à Nathalie Andrieu/Quiet d'Estel qui termine en tête du grand prix Small Tour du dimanche.

Les Ambassadors poursuivront leur tournée, à raison d'un concours par mois, en Belgique, puis en Allemagne, à Deauville, à nouveau en Allemagne, en Italie, puis à Barcelone en septembre pour la finale.

Résultats complets sur http://www.jump-results.com