Les Américains qualifiés pour Göteborg
lundi 11 mars 2019

Beezie Madden et Breitling LS
Dans moins d'un mois, Beezie Madden et Breitling LS, remettront leur titre en jeu © Eric Knoll

Les phases de qualification pour la finale Coupe du Monde se sont terminées hier avec le Grand Prix d'Ocala. On connait désormais les noms des cavaliers de la ligue américaine qui se rendront à Göteborg du 3 au 7 avril prochain.

Ocala était la dernière des quatorze étapes du continent américain. La victoire est revenue à Brian Moggre, un tout jeune cavalier américain de dix-sept ans seulement ! Il montait le bien nommé Vivre le Reve, un hongre de dix ans par Ustinov. "Je n'en attendais pas autant de moi-même - je savais que mon cheval est génial. Je voulais faire un sans-faute, c'était mon objectif principal. Une fois que c'est arrivé je me suis battu au barrage pour monter sur le podium", racontait-il. N'ayant couru qu'une seule étape, le jeune pilote ne se rendra pas à la finale Coupe du Monde. Seuls les trois meilleurs cavaliers américains de l'ouest et les sept meilleurs cavaliers de l'est sont qualifiés pour la finale, tout comme les deux meilleurs Canadiens et les deux meilleurs Mexicains. 

A l'est, c'est Beezie Madden qui termine en tête des phases de qualification. Gagnante de la finale Coupe du monde l'an passé, l'amazone était déjà sûre de se rendre à Göteborg. Elle y retrouvera ses compatriotes : Molly Ashe Cawley, McLain Ward, Laura Kraut, Devin Ryan, Lucy Davis, Georgina Bloomberg et Mattias Tromp. Ce dernier est treizième du classement. Entre Beezie et lui se trouvent aussi des cavaliers non-américains qui courent pourtant dans cette ligue, c'est ce qu'on appelle les extras. Eux aussi se sont qualifiés pour Göteborg. Il s'agit de l'Allemand Wilhelm Genn, des Irlandais Conor Swail et Shane Sweetnam, du Néozélandais Sharn Wordley et du Suisse Beat Mändli

A l'ouest, c'est Richard Spooner qui mène la danse grâce à de bons classements obtenus à Sacramento, Del Mar, Thermal et las Vegas. L'Américain devrait prendre part à sa seizième finale ! A contrario, cela sera la toute première pour Eve Jobs et pour Kelli Cruciotti, seulement âgées de 20 et 21 ans. L'Egyptien Nayel Nassar, troisième avec 46 points. Lui aussi est invité à faire le déplacement jusqu'en Suède grâce à son statut d'extra. 

Nicole Walker et Vanessa Mannix représenteront le Canada tandis que pour le Mexique, ce sera Salvador Onate et Eugenio Garza Perez