Les Bleus 2e après la chasse !

mercredi 23 août 2017

  • imprimer

Démarrage enthousiasmant, mais tout reste à faire ! 2e derrière la Suisse et devant la Suède grâce à sa bonne chasse ce mercredi matin, la France ne devra rien lâcher dans les deux manches de la finale par équipes (demain et vendredi) car les cinq premières nations de ce championnat d'Europe se tiennent pour l'instant dans la même barre.

Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise-HDC largeL

Scoopdyga

Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise-HDC pointent en 5e position devant un stade malheureusement jusque-là trop vide...

Le sourire dominait sur le visage des Bleus ce mercredi midi au terme de la chasse. La prudence était toutefois de mise dans toutes les bouches puisque le chemin sera encore long avant une espérée médaille par équipes (première manche demain à 13 h 30 et la seconde vendredi à 20 h 30) et/ou individuelle (deux manches dimanche à 14 h), d'autant que les écarts de points sont ultra serrés entre la Suisse (5,15 points), la France (6,78 points), la Suède (7,21 points), l'Irlande (8,11 points) et l'Espagne (8,85 points). "C'est une bonne entame, toujours positive pour la confiance ! Je ne voulais pas qu'on prenne trop de risques aujourd'hui pour ne pas gâcher nos chances en mettant les chevaux dans le rouge, commente le chef d'équipe des Bleus, Philippe Guerdat. Mais il faut vraiment se mettre en tête qu'on remet les pendules à zéro demain et qu'on aborde une Coupe des nations où il faudra de toutes façons aligner le plus de sans-faute possible. C'est seulement demain soir, après la première manche de la finale par équipes qu'on pourra vraiment commencer à faire les comptes."

Les Bleus bien placés aussi en individuel

Même si l'équipe prime évidemment jusqu'à dimanche, les quatre Français sont logiquement bien positionnés aussi en individuel. 5e avec un Rêveur de Hurtebise-HDC aérien, Kevin Staut (écoutez sa réaction ICI) pointe en effet au 5e rang à 0,91 points du leader (!), le Suédois Peder Fredricson avec All In-H&M, Roger-Yves Bost (écoutez sa réaction ICI) et Sangria du Coty au 12e rang à 2,39 points, Pénélope Leprévost (écoutez sa réaction ICI) et Vagabond de la Pomme au 18e rang à 3,48 points, et Mathieu Billot (écoutez sa réaction ICI) et Shiva d'Amaury au 28e rang à aussi seulement 4,29 points de la tête ! "Mathieu, un débutant total en grand championnat, que j'ai lancé en ouvreur, a fait preuve  de nerfs d'acier. Il est imperturbable et capable de nous faire une manche qui va compter demain ou après-demain, se réjouit le sélectionneur. On avait bien ménagé Rêveur et j'espère que ça va tenir jusqu'au bout, car il a sauté magnifique ce matin. Il s'est baladé et Kevin est un crack cavalier donc il ne devrait, a priori, pas faire de fautes d'équitation grave. Quand à Bosty, il avait besoin d'un sans-faute comme ça pour prendre totalement confiance avec sa jument, dont c'est aussi le premier championnat. Il y avait en plus une combinaison comme il n'aime pas (le double de verticaux n°5 en deux foulées abordé avec six foulées en allant, ndla) qu'elle a très bien sautée. Il y a une faute malheureuse de Pénélope, surtout pour sa position en individuelle, car je ne pense pas que ça changera grand chose pour l'équipe, mais tout est encore possible aussi pour elle."

Le même ordre de passage demain

Philippe Guerdat a la possibilité de modifier l'ordre de passage de ses cavaliers avant la première manche par équipes, mais il ne changera a priori pas de stratégie. "Aux JO, Kevin, Bosty et Pénélope étaient déjà 2e, 3e et 4e à s'élancer, et comme je suis quelqu'un de superstitieux, ça a un peu joué dans ma réflexion. Je me suis aussi dit que Mathieu montrait avec moins de pression en ouvreur. Il est d'ailleurs toujours parti en n°1 dans les Coupes des nations et il m'a tout de suite dit qu'il partait volontiers à cette place. Il est très enthousiaste, il a en plus encore ce côté enfantin que les autres n'ont plus, et j'aime ça ! Comme le remplaçant, Marc Dilasser d'ailleurs ! Lui et ses propriétaires ont une attitude exemplaire car ce n'est pas si simple de ne pas sauter au final !"

La suite de la compétition s'annonce donc palpitante ! On espère juste qu'il y aura davantage de spectateurs pour garnir les tribunes du stade Ullevi. Le peu de public présent ce mercredi a toutefois réservé une ovation à son héros : le Suédois Peder Fredricson, vainqueur avec le complice de sa médaille d'argent olympique, All In-H&M, devant quatre des très sérieux prétendants au titre individuel : Marcus Ehning/Prêt à Tout, Luciana Diniz/Fit For Fun, Steve Guerdat/Bianca et Kevin Staut. Mais, là encore, les 24 premiers se tiennent dans une barre donc rien n'est joué !

Les résultats complets ICI

A Göteborg, Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr