Les Emirats arabes unis s'offrent la Consolante !

vendredi 29 septembre 2017

  • imprimer

14e sur 15 lors de la qualificative jeudi, les Emirats arabes unis ont pris une belle revanche ce vendredi soir en remportant la Consolante de la finale des Coupes des nations Longines à Barcelone. Et leur joie était décuplée puisque c'est la toute première fois qu'ils se qualifient pour cet événement mondial. Ils devancent les Irlandais et Brésiliens.

Mohammed Ghanem Al Hajri et Pour Le Poussage largeL

Scoopdya

Mohammed Ghanem Al Hajri et Pour Le Poussage ont assuré la victoire de leur équipe !

Alors qu'il avaient cumulé 34 points la veille, les Emirats arabes unis n'ont même pas eu à faire repartir leur dernier cavalier cette fois-ci puisqu'ils ont été les seuls dont les trois premiers couples n'ont mis aucune barre au sol. Malgré leurs 3 points de temps dépassé cumulés, ils étaient assurés de la victoire dès le passage de Ghanem Mohammed Al Hajri et Pour le Poussage (1 point). Ils ont alors tous explosé de joie au paddock autour de leur chef d'équipe, Karl Schneider. "Hier, ils étaient tous très nerveux car ils ne sont pas habitués à sauter aussi gros. Ils sortent davantage en 2 et 3*. Les inhabituels 21 points de notre ouvreur, Shk Majid Al Qassimi/Celtion, le plus expérimenté de l'équipe, les a, en plus, déstabilisés, analyse le sélectionneur. Son cheval n'était pas en forme. Ce soir, je leur ai dit : "c'est un autre jour, tout repart à zéro, vous n'avez plus rien à perdre et vous méritez d'être là, alors il faut essayer !". Et en plaisantant, comme on l'avait cette fois-ci positionné en dernier, j'ai dit à Shk Majid qu'il n'aurait peut-être même pas besoin de sauter et ça s'est réalisé ! Nous sommes très heureux de cette victoire car c'est la première fois qu'on arrive à se qualifier."

Premiers à entrer en piste, Mohd Abdullah Al Marri/Sama Dubai Fbh et Abdullah Humaid Al Muhairi/Cha Cha Cha 7 avaient en effet bouclé leurs tours avec respectivement 2 et 0 points. "Nous travaillons très dur pour progresser. Pour la première fois, nous avions plus de quatre cavaliers à choisir pour une Coupe des nations, donc on avance ! Et il y a eu un super état d'esprit, s'enthousiasme ce cavalier de trente-trois ans, policier dans la vie. Je monte Sama Dubai depuis six ans, je la connais par cœur. J'ai toujours cru en en elle donc je suis ravi qu'elle ait brillé ce soir."

"Ce sont des battants"

"L'hiver je vais aux Emirats pour les faire travailler et l'été ils viennent dans mes écuries en Allemagne. Cette année, ils sont arrivés en avril afin qu'ils fassent des concours et des Coupes des nations 3* comme au Luxembourg ou à Samorin. Ils ont encore besoin de s'aguerrir sur les 5*, mais ce sont des battants. Ils n'ont pas baissé les bras malgré leurs difficultés hier", se réjouit Karl Schneider, qui est aussi le propriétaire de Mary Lou, la jument d'Henrik von Eckermann. Le Suédois, qui sera en lice dans la grande finale samedi soir à 21h, lui a d'ailleurs donné un coup de main au paddock ce soir.

Les Irlandais se sont, eux, emparés de la 2e place devant les Brésiliens. De quoi redonner un peu le sourire à deux équipes toutefois ultra déçues de ne pas avoir accédé à la grande finale. Il faut dire que ni le prestige ni la dotation ne sont comparables : 300 000 euros ce soir contre 1,250 million d'euros demain... Grosse déception aussi pour les Britanniques qui terminent seulement à la 5e place alors qu'ils avaient fait de Barcelone un objectif prioritaire cette année. Grâce à leur bonne saison (2e du circuit de Division 2 remporté par les Belges), ils remontent toutefois en Division 1 donc l'essentiel est assuré.

A Barcelone, Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr