Les Equimasters CSO sous domination féminine
lundi 03 septembre 2018

Fanny Balleydier sur Quiaca de Blondel © Jean-Louis Perrier

Le Comité régional d’équitation d’Auvergne-Rhône-Alpes organisait ce week-end au Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain ses championnats de saut d’obstacles destinés aux Majors et Amateurs. Les cavalières se sont largement imposées sur les podiums.

La première édition des Equimasters sous le signe de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes comportait plusieurs nouveautés. Exit le championnat des Pro qui s’est couru en mai sur le concours de Dénicé, mais les cavaliers de cette catégorie étaient bien présents avec des épreuves allant jusqu’au Grand Prix à 1,35m. Quelques-uns des meilleurs régionaux comme Julien Gonin en ont profité pour aguerrir des chevaux en formation. La catégorie Amateur 3 a fait son apparition servant de support à la Coupe des Départements, challenge par équipes aux couleurs des comités départementaux d'équitation. Le Puy de Dôme a fait une entrée au sommet avec quatre jeunes cavalières issues des écuries de Laurent Laporte et de Dominique Fournier Cerny : Romane Lachenaud, Carla Golfier, Julie Thoinet que l’on retrouve à la deuxième place de l’individuel et Elodie Feybesse. Le département auvergnat souffle la victoire au tenant du titre l’Ain, l’Isère montant sur la troisième marche du podium avec dans ses rangs la toute jeune Eliza Richard, dix ans, sixième en individuel. 

Le champion Amateur 3 individuel n’est guère plus âgé : treize ans pour Nohlam Bernardini qui vient de l’Allier tout comme sa monture Tip Top du Gonge, de l’élevage de la famille Etien. 

En Amateur 1 deux cavalières de l’Ain sont au coude à coude avec la victoire pour la représentante du Clos du Verger Isabelle Baratier sur Thalia des Coutots devant Christel Chrétien sur Cassiena qui a la satisfaction de voir son fils Anthony à la cinquième place. L’ardéchois Damien Chambon sur Romane de l’Amaurial habitué des prix repart avec le bronze. L’Ain est encore à l’honneur avec l’or pour Fanny Balleydier coachée par Mireille Mayet et associée à Quiaca de Blondel en Amateur Elite. Pierre Colin des Ecuries St Amour et Adèle Jost de l’écurie Martin Corgne complètent le podium. 

En Amateur 2 il a fallu serrer le chrono pour s’imposer. Oriane Jacolin venue de l’Etrier du Marais a été la plus rapide avec Qabriole de l’Aigues devant une autre cavalière de dix-sept ans, Alysson Bailleul venue du centre équestre de Massale à St Flour. Laurie Seidl repart avec le bronze pour le Domaine des Pierres Blanches. 

Les épreuves Majors qui bénéficient de la dynamique du circuit de l’ACVRA sont toujours très disputées. C’est un trio isérois qui s’impose dans la catégorie sur 1,05m avec la victoire de Jennifer Piras devant Brigitte Robin et Blandine Bole. Sur 1,15m on retrouve encore l’Isère en tête grâce à Caroline Reynaud suivie par Daniel Robin, Emmanuelle Guy donnant une touche locale pour l’Ain à la troisième place. Les parcours confiés à Eddy Castelon chef de piste international Level 2 venu de St Flour entouré de toute une équipe de régionaux ont parfaitement répondu aux besoins de la compétition disputées dans de parfaites conditions. 

Rendez-vous  maintenant pour le Top Ten pendant Equita pour les dix meilleurs des championnats, tandis que le Parc du Cheval verra  les 13 et 14 octobre les dresseurs en piste pour leurs championnats Equimasters. 

Tous les résultats ICI