Les Français progressent dans le classement mondial en février
mercredi 06 mars 2019

Félicie Bertrand et Sultane des Ibis
Félicie Bertrand fait partie des tricolores sur la montante ces derniers mois © Jessica Rodrigues

Comme chaque mois, la Fédération équestre internationale a mis à jour le classement mondial. La tête reste inchangée, elle est toujours occupée par Steve Guerdat. Côté tricolore, on remarquera une progression discrète mais encourageante en ce début d'année.

Steve Guerdat reste numéro un pour le troisième mois consécutif, il devance toujours McLain Ward. L'Américain risque toutefois de rester un challenger de taille dans les semaines à venir puisqu'il peut à nouveau compter sur ses deux cracks, HH Azur et Clinta. Il faudra aussi se méfier de sa nouvelle recrue, Tradition de la Roque, une fille de Kanan âgée de douze ans qui s'est montrée extrêmement compétitive ces dernières semaines. Daniel Deusser, l'homme fort de cette saison indoor se hisse à la troisième place du classement. Harrie Smolders, plus discret ces derniers temps puisqu'il jongle entre Wellington et les 2* européens, se retrouve à la quatrième place ex-aequo avec Marcus Ehning. Peder Fredricson, Ben Maher et Beezie Madden les suivent. Le métronome Martin Fuchs refait son entrée dans le top 10 en se postant neuvième, la marche est fermée par Lorenzo de Luca

Kévin Staut reste encore le leader tricolore et grapille une place en se positionnant à quatorzième place. Simon Delestre a quant à lui profité du retour en forme de son Hermès Ryan et du talentueux Chesall Zimequest pour glaner quelques bons résultats en CSI 5*. Il a aussi pu compter sur l'une de ses nouvelles recrues, Uccello de Will, qui s'est classé deuxième des Longines Masters de Hong Kong pour conserver sa 19e place au classement mondial. Le mois de février a été pour beaucoup l'occasion de remettre leurs chevaux en route après la trêve hivernale. En ce sens, beaucoup de tricolores se sont rendus sur les tournées et y ont obtenu de bons résultats. Julien Epaillard, régulièrement classé à Oliva, a gagné treize place pour se poster 37e. Olivier Robert et Alexis Deroubaix stationnent respectivement aux 51e et 65e places. Guillaume Foutrier, en plus de son Valdocco des Caps, pourra compter sur Fairness Hero Z, une jeune jument de dix ans avec qui il a remporté un Grand Prix 3* à Vilamoura il y a quelques jours. Cette victoire combinée à d'autres classements sur 140 lui a permis de glaner 14 places pour se placer 81e. Il est immédiatement suivi de Patrice Delaveau. Félicie Bertrand, forte de sa victoire dans le Grand Prix dominical de Bordeaux, fait son entrée dans le top 100, elle est 98e. 

Le classement complet