Les Hippicuriens… C’est quoi ?
jeudi 25 janvier 2018

Hippicuriens
Les Hippicuriens, un nom bien trouvé pour une asso qui mêle sport et convivialité. © Photo Christine Marquenet

L’association les « Hipppicuriens », qui regroupe les cavaliers de plus de 40 ans, a été créée en 2012 à l’initiative de Gabriel Bonnin. Nouer des liens, créer de la convivialité et se mesurer dans un challenge de saut d’obstacles sont les principaux objectifs pour le président Roland Terrien, épaulé par Sylvie Thomas, Béatrice de Foucher, Pascale Sizaire.

La région des Pays de la Loire comptait en 2017 37735 licenciés, dont 10042 licenciés en compétition. La moitié des cavaliers "concours" sont âgés de plus de 18 ans. Même si le chiffre des compétiteurs âgés de plus de 40 ans n’est pas connu, on peut estimer qu’ils dépassent le millier. Un creuset non négligeable pour cette association… Lors de son assemblée générale, qui s’est conclue par un bœuf bourguignon dans les installations de Jean-Yves Touzaint, les discussions ont été « bon train » sur le règlement du challenge. 

Informations pratiques

Cotisation 15€

Challenge des Hippicuriens :

Le challenge se décline sur deux niveaux d’épreuves (difficultés progressives sur 105 ou 115). Des épreuves avec un classement bis pour les Hippicuriens sont organisées dans chaque département. Si le cavalier a engagé deux chevaux dans l’épreuve, il désigne le cheval qui sera pris en compte dans le classement et il le monte en premier. Si le cavalier a engagé dans les deux niveaux d’épreuves du concours, c’est sa performance dans le niveau 115 qui est pris en compte ce jour-là même s’il engrange des points dans les deux niveaux d’épreuves, au fil de la saison. Des cadeaux sont offerts lors de toutes les remises de prix grâce aux sponsors en particulier cheval Shop, Gabriel Bonnin, la laiterie de Montsurs, le Crédit mutuel … En fin de saison, le classement se fait en additionnant les points acquis, sachant qu’un cavalier qui a couru dans les deux niveaux est classé dans le niveau où il a le plus grand nombre de participations.

Pour adhérer à l’association, les cavaliers peuvent prendre contact avec le président Roland Terrien (roland.terrien@wanadoo.fr) , ou la trésorière Pascale Sizaire (passizaire@yahoo.fr)