Les Normands restent maitres à Auvers

lundi 10 mars 2014 - Auvers (50)

  • imprimer

Quel temps magnifique pour l’ouverture ce week-end à Auvers, de la « tournée des grêlons » (mal nommée pour l’occasion) et Alain Hinard n’a pas eu à subir le choc thermique habituel après son hiver sénégalais. La fête a été réussie, beaucoup de cavaliers, du public, des normands aux résultats, même si ces messieurs, ont oublié que les femmes étaient à l’honneur en cette fin de semaine et leur ont brulé la politesse. Dans le grand prix, la talentueuse Axelle Lagoubie 3e et 4e, n’a bénéficié d’aucun égard de la part de Florian Angot et de Franck Schillewaert, premiers et deuxième.

Auvers 2014- Florian ANgot largeP

Paul Dubos

Florian Angot et Nouba des Hayettes

Le grand prix à 135cm (fort.. dixit Jean Paul Lepetit) avait réuni 105 engagés sur un parcours aux côtes raisonnables, mais très technique avec quelques virages délicats, et trois doubles (pas de triple). Des fautes il y en a eu un peu partout, en particulier sur l’obstacle final n° 13, un double de droits à une foulée.  « A aucun moment les chevaux n’ont étés mis à l’effort, c’était un excellent parcours de début de saison » reconnaissaient les cavaliers.17 couples en vinrent à bout sans pénalité et 16 participèrent au barrage. Nicolas Delmotte n’y participait pas avec Number One d’Iso mais affichait un excellent chrono avec Darmani (Grandeur) synonyme de 5°place. Axelle Lagoubie qui avait qualifié ses deux montures, abaissait avec Rubelia (Burgraaf) le chrono de Nicolas, en 41’27, mais été ensuite dépassée par Florian Angot et Nouba des Hayettes (Banboula du Thot) en 40’70 puis par Franck Schillewaret avec Pétrus du Plessis (Quick Star) en 40’74. Avec sa seconde monture Riolisco (Iolisco de Quinhon), Axelle tentait son vatout, mais était en 41’57 soit la 4° place. Florian Angot était tout à fait satisfait de cette reprise avec une jument en laquelle il croit beaucoup. « Je l’ai depuis début 2013, avant elle était montée par un amateur. Nous avons eu des résultats assez vite l’an dernier au point que je l’avais engagée au championnat de France à Fontainebleau et là dans la seconde qualificative, il y a  eu une incompréhension entre nous et on est tombé tous les deux après avoir panaché. La jument était assez sérieusement ouverte au poitrail et il a fallu l’arrêter et la  soigner. Aujourd’hui c’est notre concours de reprise et çà fait plaisir de la voir comme cela. Elle a de gros moyens c’est ce qui m’a permis de tourner court dans le virage avant le double et de gagner ce barrage. »

Samedi dans la grosse épreuve, c’est son frère Cédric qui gagnait avec Raina des Dames (Crown Z), tandis que le grand prix des 7ans était pour Marc Dilasser avec Ténor de Montsec. Le concours se poursuit de vendredi à dimanche prochain avec sensiblement le même plateau mais un grand prix à 140 cm.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr