Les amazones de jumping paraéquestre très en forme à La Baule

lundi 19 mai 2014

  • imprimer

4 des 5 catégories des épreuves paraéquestres ont été remportées ce week-end par des cavalières, au terme d’un Grand Prix sinueux et ensoleillé

stade-la baule largeL

Ph : Cosinus Prod

Cette année encore, la prestigieuse piste en  herbe du CSIO ouvrait ses portes aux cavaliers handi, pour la première étape du circuit excellence mis en place par l’association Handi Equi Compet’ et la FFE.

Le grand prix se disputait le samedi en fin d’après-midi devant un public toujours aussi enthousiaste et bien-veillant. La paraéquestre élite offrit d’entrée de jeu un barrage entre José Letartre et Frédéric Loué, à l’avantage de Frédéric Loué et Pirate du Quesnoy, pour 4 dixièmes de seconde seulement .

Il y avait plus de concurrents dans la paraéquestre 1, 1m10, mais une seule cavalière réussit le sans faute : Sandra Escudé sur Tic Tac du Lorillu. En paraéquestre 2, 95 cm, des couples très expérimentés comme Audrey Florenceau et Roxana Dam se sont vu coiffés au poteau par Valérie-Anne Nicolas, au terme d’un barrage très rapide et très disputé « je n’en reviens pas, je ne sais pas comment j’ai fait, c’est fantastique » admettait la parisienne qui avait découvert sa monture (prêtée par le centre équestre voisin), au moment de la détente seulement.

Barrage encore en paraéquestre 3, 80 cm, et nouvelle victoire de la bordelaise Constance Coubris avec One d'Angludet

Enfin, en paraéquestre 4 non voyants guidés, Ophélie de Favitskki et Charming Girl bouclaient le seul parcours sans pénalité, après ce qui pouvait ressembler à une promenade de santé pour ce couple habitué à s’aligner sur des hauteurs plus élevées chez les valides, et même si Sarah Bry, qui guidait pour la première fois à la Baule, reconnaissait être un peu « plus impressionnée » que d’habitude par l’ampleur du terrain et le monde dans les tribunes.

Les gagnants mais aussi tous les cavaliers montés sur le podium se souviendront sans doutes longtemps de la remise des prix, organisée pour la première fois cette année le dimanche midi, juste avant le Grand Prix *****.

La prochaine étape du circuit se disputera au Mans les 20 et 21 juin, avant Blanquefort (33) et Besançon en juillet.

Laetitia Bernard

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr