Les cavaliers, de Knokke à Monte-Carlo ce week-end
mercredi 27 juin 2018

Scott Brash
Le Britannique Scott Brash sera de nouveau présent au CSI 5* de Monte-Carlo cette année. © Crédit : Stefano Grasso/LGCT)

Deux CSI5* vont ponctuer le prochain week-end des cavaliers de saut d’obstacles. Certains ont fait le choix de se rendre à Knokke, en Belgique, pour Knokke Hippique, tandis que les autres seront sous le soleil de Monte-Carlo, à Monaco, afin de prendre part à la neuvième étape du Longines Global Champions Tour.

Avant d’attaquer deux semaines de concours pour son circuit estival, Knokke Hippique reçoit ce week-end quelques uns des meilleurs pilotes de la planète pour son CSI5*. Sont ainsi attendus les pilotes de l’écurie belge Stephex, organisatrice de l’événement, l’Allemand Daniel Deusser, avec Cornet d’Amour, Killer Queen VDM et Tobago Z, ou encore de l’Italien Lorenzo de Luca, en selle sur Halifax van het Kluizebos, Limestone Grey et Zeta di Sabuci. Les Belges Niels Bruynseels, avec Deux van T & L, Gancia de Muze et Lady Cracotte, et Gregory Wathelet, avec Full House Ter Linden Z, Iphigeneia de Muze et Iron Man van de Padenborre, seront eux aussi en piste, aux côtés des nombreux Belges présents à domicile. Il faudra également compter sur le Suédois Henrik von Eckermann, sur Cantinero, Newton Abbot et Que Bueno de Hus Z, sur le Suisse Steve Guerdat, avec Alamo, Bianca et Corbinian, ou encore de l’Américain McLain Ward, sur Clinta, HH Callas et Hija van Strokapelleken. 

Côté Tricolores, ils seront trois à monter en Belgique. Nicolas Delmotte sera associé à Cordial, Ilex VP et Velleda de Talma. Kevin Staut, lui, montera Equador van’t Roosakker, Fia Colada et Fleurbelle N, tandis que Pénélope Leprevost sera associée à Quintair, Vancouver de Lanlore et Vvaramog de Brève.

La compétition débutera dès demain, jeudi, avec trois épreuves et terminera dimanche, sur le traditionnel Grand Prix. Rendez-vous est donné à 13h30.

À Monaco, la compétition continue

De son côté, le Longines Global Champions Tour poursuit sa route et s’arrête cette semaine sur le Port Hercule de Monte-Carlo, à Monaco. Objectif : prendre de précieux points en vue du classement général, dominé pour le moment par l’Australienne Edwina Tops-Alexander (172 points), devant les Britanniques Ben Maher (143 points) et Scott Brash (131 points). Le Belge Nicola Philippaerts pointe à la quatrième place (212 points), devant l’Allemand Daniel Deusser (119 points). En parallèle, le concours accueillera également la Global Champions League, le circuit par équipes de Jan Tops.

Dans la liste des engagés, de nombreux grands noms de la discipline comme le Belge Jérôme Guéry, le Brésilien Pedro Veniss, l’Allemand Marcus Ehning, les Irlandais Denis Lynch et Mark McAuley, le Néerlandais Harrie Smolders, le Suédois Rolf-Gôran Bengtsson, le Suisse Martin Fuchs, ou encore le Britannique Ben Maher.

Chez les Français, ils seront cinq à faire le déplacement. Roger-Yves Bost sera associé à Pégase du Mûrier et Sunshine du Phare, Simon Delestre montera Chesall*Zimequest et Filou Carlo. Julien Épaillard présentera quant à lui Quedge Déenne et Safari d’Auge, tandis que Mégane Moissonnier sera associée à Ultrachic de Charmois et Umours Batilly. Le nouveau champion de France, Olivier Robert, sera en selle sur Tempo de Paban et Vangog du Mas Garnier.

Pour ce qui est des temps forts, le première manche de la Global League aura lieu demain à 20h, avant de terminer samedi à 16h45. Pour le Longines Global Champions Tour, le Grand Prix se tiendra samedi à 20h15.