Les cavaliers poneys qui se sont distingués
mardi 24 avril 2018

Sarah Desmoules  avec Tutti Quanti Joyeusedu Mystère
Sarah Desmoules avec Tutti Quanti Joyeusedu Mystère © Pauline Bernuchon

Ce week-end, les cavaliers de la Tournée des As de CSO avaient le choix d'engager à Saint-Maurice de Gourdans (01) ou dans le Nord, à La Capelle (02). Les Complétistes avaient dans leur calendrier la TDA de Macon Laizé. Retour sur les résultats du week-end.

Pour le CSIOP de Gorla Minore, le sélectionneur national Olivier Bost avait misé sur 8 cavalières : Louise Desmaizieres (Valma de Fougnard), Léane Desmeure (Aronie La Meulerie et Twinkle Toes Aluinn), Sarah Desmoules (Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère), Marie Sandell (Orchid’s Luna Star), Laura Dequevy (Hazelrock Fizz), Roxane Dequevy (Kalifa de la Barre), Fiona Tissier (Allstar) et Emma Koltz (Alaska de Valbourg et Umpaloumpa de Bory). En Italie, accompagnées des Childrens, Juniors et Jeunes Cavaliers, les petites françaises ont obtenu de bons résultats. D'abord dans la Coupe des nations de vendredi, où étaient alignées dans l'ordre, Sarah (4+0), Emma (4+8),  Laura (0+0) et Léane, sans-faute en première manche et non partante dans la seconde puisque l'équipe de France était assurée de monter sur la première marche du podium. A 12 points, les Bleuettes l'emportent sur les italiens (28 points) et les autrichiens, à la peine. Le Grand Prix à 1,30 m et doté de 31 partants est lui revenu au Belge Gilles Nuytens associé à Kamirez van Orchid's avant de faire coup double dans celui des Juniors. Sarah Desmoules, 13 ans, sans-faute sur le tour initial tout comme Gilles et l'Italienne Chiara Saleri (Vales Blue Melody), a réédité au barrage et s'est offert une excellente 2e place avec sa fidèle Tutti Quanti (Pfs, Iowa). Fiona Tissier et Laura sont respectivement 11e et 13e avec 4 points.

 

Sur la Tournée des As de Saint-Maurice de Gourdans, 11 couples étaient au départ dont celui reformé depuis quelques semaines et vainqueur de la Vitesse : Salomé Court et l’étalon Connemara Touten Un du Chapelan (Dexter Leam Pondi). Le lendemain, 3 d'entre eux sont repartis dans le Gros Grand Prix mis à l'actif de Roxane Gaidon en selle sur Albator d’Hurl’Vent (Pfs, par Rahan d’Hurl’Vent), 4 points, loin devant Salomé et Agathe Coquerelle, éliminée avec Soleil des Anges Noires. Dans le Petit, Lison Daissemin associée à Linsfort Surprise (Co, Linsfort Barney) sera la seule à boucler un sans-faute. Elle s'adjuge l'As Elite devant quatre couples à 4 points, respectivement Matthéo Papaian Roche (Tango de May), Sophie Taxonera (Aloha de Lauzière), Clémence Defouilhoux (Tygann de Vuzit) et Zoé Padet (Rosalie de Beuvry).

 

A La Capelle (9 partants), le match a tourné à l'avantage de Victor Houze associé à Ultra Top de la Haie (Sbs, par Posséidon du Mouligneau), le plus rapide des 3 sans-faute, damant le pion à Eléonore Lacomblez (Virgule du Milon) et Pauline Scalabre (Sligo de Mormal). Cette dernière réussira à s'imposer dans l'As Excellence avec son poney européen, toujours sans la moindre pénalité, se rassurant après son CSIP du BIP en demi-teinte. Hermine Lacour (Sandra) et Eléonore sont respectivement 2e et 3e pour une faute chacune. Le Grand Prix As Elite a aussi été remporté par un pilote sans-faute : Léa Gras en selle sur Venus de Ju (Pfs, par Linaro SL). Pour leur premier Grand Prix, Eve Babel et Vainqueur de Lalande sont 2e à 8 points.

 

Enfin en complet 21 couples se sont élancés sur la Tournée des As de Macon Laizé, permettant au sélectionneur national de CCE, Emmanuel Quittet, de faire un point avant le CCIP allemand de Marbach. Avec 14 sans-faute aux obstacles dont 9 dans le maxi, le cross s'est extrêmement bien déroulé. Quatre couples au final ont réussi à réaliser un double sans-faute fond / hippique parmi lesquels la gagnante Anaïs Vilpellet associée au néerlandais Orchid's Corlando (Kantje’s Carlando) et le 2e, Gaétan Couzineau avec sa championne d'Europe Perle du Boisdelanoue. Ce fut le cas aussi de  Jonas de Vericourt (Vidock de Berder), 4e et Loan Picone (Utrilow des Graves), 6e. Lilou Ducastaing a elle perdu son leadership après le cross pour une faute au CSO. Elle termine 3e de cette étape avec Winnetou.