Les dames dominent le grand prix de Rabat

lundi 20 octobre 2014

  • imprimer

Sous une chaleur étouffante, la cavalière suisse Nadja Peter Steiner a remporté le grand prix de Rabat, en étant la double sans faute à l’issue des deux manches au programme. Elle devance la Belge Fabienne Daigneux Lange et le cavalier du Qatar Bassem Hassan Mohammed.

rabat 2014 Nadja Peter Steiner et Céleste 26 largeL
rabat 2014 Fabienne Daigneux Lange et Venue D’Fées des Hazalles largeL
rabat 2014 Bassem Hassan Mohammed sur Cantaro 42 largeL

Nadja Peter Steiner et Céleste 26

Fabienne Daigneux Lange et Venue D’Fées des Hazalles

Bassem Hassan Mohammed sur Cantaro 42

previous video next video

Il faisait près de 35 degrés dimanche après midi sur le complexe royal de Dar Es Salam, mais le soleil n’a pas empêché le public d’être au rendez-vous, et d’applaudir chaleureusement tous les cavaliers engagés, avec une mention spéciale bien sûr pour les Marocains, et surtout pour Abdelkebir Ouaddar.

Le chef de piste Jean François Morand n’a pas épargné chevaux et cavaliers sur le premier tour. 13 obstacles et seize efforts les attendaient, et beaucoup étaient à la peine. Très peu de cavaliers (14 sur les 47 au départ) parvenaient à entrer dans le temps, alors que celui-ci était allongé en début d’épreuve. On a ensuite assisté à quelques déboires de la part de certains qui manquent encore d’expérience ou de précision. Aussi le président du club de foot parisien, le PSG, le Shiekh Mohammed bin Nasser Al Thani, bouclait avec 22 points (pour l’anecdote, il passait juste avant un cheval nommé PSG Junior, monté par Stephan Eder). Mais certains cavaliers que l’on connaît mieux manquaient aussi leur place en seconde manche, comme son frère le Sheikh Ali Bin Khaled Al Thani, qui découvre First Division, cheval récemment acheté au Brésilien Yuri Mansur, ou encore Abdullah Alsharbatly, vainqueur samedi soir, qui abandonnera finalement, comme Philippe Rozier, après deux fautes.

Une deuxième manche à rebondissements
Les 15 meilleurs avaient donc rendez-vous une deuxième fois pour en découdre, et tous les cavaliers crédités de 4 points étaient de la partie. Décomplexés, ils partaient d’ailleurs souvent très vite, comme Bassem Hassan Mohammed, sur Cantaro 42, l’ancien cheval du sheikh Ali Bin Khalid Al Thani (oui, c’est le jeu des chevaux musicaux au Qatar !) Après lui, les fautes s’enchaînaient, et il remontait donc au classement alors qu’arrivaient les cavaliers à moins de 4 points. Fabienne Daigneux Lange faisait partie de ceux là, et préférait une nouvelle fois assurer. Pour elle la stratégie est payante, puisqu’elle engrange deux points supplémentaires et prend donc la tête du provisoire sur Venue D’Fées des Hazalles.
Les cavaliers sans faute n’avaient donc pas le droit à l’erreur, mais les premiers fautaient, comme le Qatarien Nasser Al Ghazali, qui a fait preuve tout le week-end d’une très belle équitation, et qui terminera finalement 4ème, juste devant le héros de tout le peuple marocain, Abdelkebir Ouaddar. Parti en dernier sur Quickly de Kreiker, il faute sur le double, avant dernier obstacle. Une faute sans laquelle il gagnait mais Kebir reste en tête du circuit « Morocco Royal Tour ». Juste derrière lui, un autre membre de l’équipe marocaine, Abdeslam Bennani Smires, un peu trop gourmand avec Mowgli des Plains, auteur d’une faute sur ce même double. Les Français Olivier Robert et Nicolas Deseuzes terminent respectivement 7ème et 10ème de ce grand prix.

Une victoire méritée
Finalement, une seule cavalière boucle ses deux parcours sans faute. Avec déjà un beau palmarès à son actif, et de nombreux classements depuis le début de ce MRT 2014, Nadja Peter Steiner ajoute une victoire à ses performances, avec sa fidèle Céleste 26. La cavalière est passée par tous les états, la joie d’abord, puis l’inquiétude pour sa jument victime d’un « coup de chaud » avant la remise des prix, et le soulagement après avoir rejoint les écuries où céleste récupérait.
La caravane du MRT descend maintenant un peu plus sur la côte Atlantique, pour se rendre à El Jadida, troisième et dernière étape du circuit, où se trouvera aussi le salon du cheval.
Les résultats ici : http://www.mrt.ma/5eme-edition-2014/rabat.php#

A voir ci dessous l'interview de Nadja Peter Steiner

Sur place, Mehdi Jedraoui

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr