Les jeunes au travail…
mardi 26 mars 2019

Stage federéale jeunes CSO fontainebleau mars 2019
Lundi 25 et mardi 26 mars, une partie des jeunes retenus pour participer au CSIO Poney, Children, Junior et Jeunes Cavaliers d’Opglabbeek en Belgique du 4 au 7 avril étaient regroupés au Grand Parquet de Fontainebleau autour de l’équipe fédérale © Béatrice Fletcher

Lundi 25 et mardi 26 mars, une partie des jeunes retenus pour participer au CSIO Poney, Children, Junior et Jeunes Cavaliers d’Opglabbeek en Belgique du 4 au 7 avril étaient regroupés au Grand Parquet de Fontainebleau autour de l’équipe fédérale composée d’Olivier Bost, Henk Nooren, Edourad Coupérie, et Bertrand Poisson.

Comme l’explique Maryline Lesage, CTN le premier jour, « les cavaliers ont travaillé sur le plat avec Bertrand Poisson sur la décontraction et les exercices destinés à améliorer les chevaux, suivi hier après midi d’un travail technique à l’obstacle avec Henk Nooren, avec pour objectif d’obtenir la rectitude, de parfaire la position du cavalier, de privilégier le travail du corps aux actions de mains. Ce matin, place à l’enchaînement sur la carrière des Princes avec toutes les difficultés proposées lors des grands prix et coupes des nations. La plupart des jeunes conviés à ce stage a participé aux concours de Royan et Jardy, d’autres seront à Deauville ce week end, et prendront directement la route mardi ou mercredi pour la Belgique. »  

Maryline Lesage le rappelle, pour ces catégories d’âge, la FFE tient à privilégier le double projet scolaire/sportif. « Si parmi les jeunes cavaliers, la majorité a déjà opté pour une carrière sportive à temps plein, d’autres poursuivent leur scolarité, et bénéficient d’aménagements de leur emploi du temps, ou suivent l’enseignement, au moins pour partie, au CNED. Il faut veiller à ne pas perturber un projet par rapport à l’autre. C’est pourquoi par exemple Valentine Delaveau, retenue par un examen oral pour son Bac, n’a pu assister qu’à la seconde journée de stage. Ils sont tous courageux. » 

Parfaite illustration d’une organisation qui permet aux jeunes champions de réussir leur double projet, le principe des sections sport études Excellence labellisées FFE, comme Merzé Compétition,  basé à Cluny et géré par Jean Michel et Virginie Martinot, qui accueille notamment Tanie Grépilloux, championne de France des cavalières en 2018, et 4ème au championnat de France junior, présente à ce stage. « Nous sommes là pour leur ouvrir des portes supplémentaires », commente Virginie Martinot, « il faut que la scolarité se passe bien, qu’ils passent leur bac, qu’ensuite ils aient le choix de s’orienter comme ils l’entendent, au lieu d’opter pour une carrière de cavalier comme unique solution de repli. »

Les sélections pour le CSIO d’Opglabeek

Poney :

⁃ Romane Orhant / Quabar des Monceaux – Aquina d’Elle

⁃ Ilona Mezzadri / Callas Rezidal Z – Ken van Orchid’s

⁃ Emma Meric / Venise des Islots

⁃ Emma Koltz / Baluche de la Bauche – Alaska du Valbourg – Kit Nran

⁃ Jeanne Hirel / Vendouz du Nestin – Armene du Costil

⁃ Cannelle Parramucchio / Uhelem de Seille

Children

- Marie Damerio / Bvlgari (alias Bugatti) – Voyou Fontaine

⁃ Lou Champion / Réplique de Bloye – Zingaro H

⁃ Sarah Desmoules / Une Chance

⁃ Maëlle Noizat / Attraction Riverland

⁃ Louise Sadran / Feldrose – Tisele du Par

⁃ Vera Saint Jean / Quity de Queyzans

Juniors :

⁃ Rose de Balanda / Imke 11 – Tzara Belin 

⁃ Valentine Delaveau / Vivaldi des Forêts – Vivaldi d’Euskadi

⁃ Louna Garo / Valse A Villers

⁃ Tanie Grepilloux / Belcanto de Grandy – Utopie de Cormeilles

⁃ Alice Lainé / Emerald Site* litière-cheval.com – Jeune VD Begijnakker* litière-cheval.com

⁃ Dylan Ringot / Tip Top des Vans – Unka Senton Andyl – Vista d’Honvault

Jeunes cavaliers :

⁃ Alex Carlet / Sanga du Garret

⁃ Camille Condé-Ferreira / Dark Lady du Val du Geer – Valgo des Félines

⁃ Arthur Deuquet / Argentine Chevrier

⁃ Lucas Fournier / Une Inconnu d’Or – Valmont de Fleyres

⁃ Inès Helias / Diplomate F

⁃ Alice Vancrayelynghe / Ipsy – Quito du Vilpion