Les joyeuses Pâques de Benjamin Devulder

mardi 02 avril 2013 - Basse-Normandie

  • imprimer

Remporter 5 des 9 épreuves Pro du programme dont le grand Prix, c’est l’exploit réalisé au national 1 de Ste Mère Eglise par Benjamin Devulder. Une performance qui se complète de 4 classements, et de 3 titres, meilleur cavalier, meilleurs cheval et étalon, le tout réalisé avec 5 montures, du jamais vu à ce niveau, presque un débarquement…

ste mere 2013 Le podium du Grand Prix largeL

Paul Dubos

Le podium du Grand Prix

La razzia à commencé par les 3 épreuves du premier jour avec Quenn Liza, Prisma d’Une et Québec Tame, le lendemain, notre homme remet le couvert avec la rapide Quenn Liza pour conclure de façon magistrale dans le grand prix du lundi. Sur le terrain en herbe toujours excellent, le grand prix aux cotes de 145 cm ne comportait pas de grosses difficultés techniques, le triple en descendant et le dernier oxer en barres naturelles furent les plus fautifs mais épargnèrent 7 des 26 partants. Les 3 premiers à partir allaient renouveler un parcours vierge dans un temps de plus en plus rapide poussant les suivants à la faute. Bon temps pour Axelle Lagoubie et Option d’auge mais 4points et la 6° place, chrono plus rapide pour Christian Hermon et Phédras de Blondel  mais même score donc le 5°rang, même punition enfin pour Cédric Angot et Picolo, 4°. Avec son autre monture Pacha de Preuilly, il avait au préalable réussi le sans faute dans un temps un peu long synonyme de 3° place. La surprise du jour fut pour la jeune  Jemma Kirk qui avec son Quincy 126 tint la pole position jusqu’au passage de l’homme du week-end Benjamin Devulder qui, plus rapide que le vent (pourtant fort qui balayait le terrain), vint avec Québec Tame, souffler la politesse à notre jeune écossaise.
Benjamin exultait mais gardait néanmoins la tête froide : « C’est un concours que j’aime bien, bon terrain, bonne organisation, je l’avais dans le collimateur et les parcours d’Auvers des semaines précédentes m’ont permis de bien le préparer. Mon prochain objectif important c’est le CSI*** du Touquet en mai. D’ici là mon temps va surtout être consacré aux épreuves de jeunes chevaux »
Sa dauphine Jemma Kirk était elle aussi ravie « car ce sont mes premiers parcours à ce niveau, j’ai fait les concours d’Auvers car c’est là que je suis installée depuis début mars avec 6 chevaux. Je vais rester ici pour la saison jusque vers octobre et tourner avec 4 chevaux d’âges et 2 jeunes » (elle a d’ailleurs remporté l’épreuve des 6 ans à Auvers le jeudi précédent, ndlr). Agée de seulement 24 ans la jeune fille qui est cavalière professionnelle a de la suite dans les idées, elle adore les chevaux français qu’elle a découvert avec son père aux ventes Nash de St Lô il y a quelques années. Ils y ont fait de bons achats et du coup la Manche est devenue sa terre d’adoption.
Les spectateurs venus nombreux malgré le froid ont probablement vécu le dernier Ste Mère dans sa configuration actuelle car des travaux importants de voirie démarrent, qui vont amputer une partie des surfaces disponibles. A l’heure qu’il est , l’avenir est encore un peu flou d’autant que le nombre d’engagés ne cesse de baisser comme dans la plus part des traditionnels nationaux 1de la région.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr