Les onze jours de jumping en Bresse se préparent
jeudi 15 mars 2018

bourg 2018 Jacques Robert , Alain Landais , Françoise Courtine , adjointe aux sport Bourg en Bresse,  Marc Damians
Jacques Robert , Alain Landais , Françoise Courtine , adjointe aux sport Bourg en Bresse et Marc Damians © Jean-Louis Perrier

L’équipe de Bourg Sports Equestres a présenté mardi 13 mars le programme de l’édition 2018 du Jumping de Bourg en Bresse. Après le déménagement réussi en 2017 sur le site d’Ainterxepo, c’est un nouveau challenge qui se prépare avec onze jours de compétition dont le CSI ****, et d’animation.

Promouvoir la diversité de la filière équine dans un département où elle est au cœur de l’activité économique à l’occasion d’un évènement phare, voilà le crédo affiché par Alain Landais, Président de Bourg Sport Equestre. En moins de 30 ans, l’étape bressane du calendrier FEI a gagné ses lettres de noblesse attirant les meilleurs cavaliers, comme Steve Guerdat, de la partie en 2017 où Mathieu Billot remportait le Grand Prix. Succès sportif, succès populaire avec plus de 23 000 spectateurs accueillis sur les quatre jours alors que le site des Vennes où se déroulait avant le jumping saturait à 14 000 !

Après un bon débriefing  débouchant sur une réorganisation de quelques points sensibles comme les parkings, l’équipe organisatrice a donc décidé de doubler la mise avec des concours étalés autour de deux week-ends ! Mise en selle du jeudi 17 au 20 mai, avec un CSI ** doublé d’un CSI * et des épreuves Jeunes Chevaux Internationaux. En parallèle, les animations mettront en avant l’équitation western avec en bonus du samedi une grande soirée country. Le lundi, jour férié du week-end de Pentecôte, sera consacré à un CSO poney et diverses animations dont de l’attelage. Mardi et mercredi, la SHF prendra possession des lieux pour ses cycles classiques 4-5 et 6 ans. Une belle opportunité de préparation pour les jeunes chevaux dans les infrastructures d’un concours haut de gamme ! Du jeudi 24 mai au dimanche 28 mai, retour à l’international, avec un programme allant du CSI Amateurs, étape du circuit FFE Amateur Gold Tour, au CSI**** en passant par un CSI ** et les 7 ans, avec des pistes confiées à Grégory Bodo et Jean-François Gourdin. Une tribune de 1500 places couvertes est là pour les spectateurs, tandis que les partenaires profitent des loges qui entourent les autres côtes du grand terrain ainsi que le restaurant VIP. Vingt Nations sont attendues, avec plus de 1000 chevaux qui courront pour  plus de 420 000€, dont 75 000 pour le Grand Prix du CSI ****.  Les épreuves en nocturnes sont toujours très prisées du public bressan, avec au programme du premier samedi l’épreuve relais poney-cheval qui sera suivi d’un choisissez vos points mettant en lice les cavaliers du CSI ** et du *. Le second samedi, l’épreuve  des six barres déchaîne toujours l’enthousiasme du public. Elle sera précédée d’une animation équestre en musique offerte par le Département de l’Ain. Autour des deux terrains de compétitions, il y aura de quoi faire : carrière d’animation avec pendant le week-end western du tri de bétail, puis des carrousels, démonstrations des différentes disciplines émergentes, sans oublier les traditionnels baptêmes poneys pour nos futurs cavaliers !  Le village des exposants attends environ 70  prestataires du monde équestre avec une place pour les entreprises novatrices dans Horse’Innov by Equid’Ain lors du second week-end.  Un concours de maréchalerie est aussi au programme de cette manifestation qui promet de satisfaire aussi bien les néophytes que les plus chevronnés du monde équestre !

 Toutes les infos sur http://www.csi-bourg.com