Les petits Allemands en or
mercredi 11 juillet 2018

Podium children CSO championnat europe 2018
Les Children allemands sacrés champions d'Europe 2018 devant les Irlandais et les Belges © Beatrice Fletcher

En ce troisième jour du championnat d’Europe Jeunes, deux médailles par équipes étaient décernées en catégorie junior pour le dressage, et en catégorie Children pour le saut d’obstacles.

Saut d’obstacles, Children

L’Allemagne en liesse, la France déçue

Les plus jeunes concurrents de ce championnat, âgés de 12 à 14 ans, se lançaient ce matin à l’assaut de leur épreuve par équipes. La victoire et la médaille d’or reviennent à l’équipe d’Allemagne, composée de Charlotte Höing, Mikka Roth, Mick Haunshorst, et Chiara Reyer, avec un total de 4 points. L’entraîneur, le visage illuminé d’un large sourire, le confiait « Nous espérions bien monter sur le podium, mais rien n’est jamais acquis. Chaque concours est un nouveau défi. Tout peut arriver. La compétition a été difficile jusqu’au dernier tour. Avec 4 points, nous devions aller au barrage avec l’Irlande, avec deux barres nous étions en argent. » A noter, parmi les quatre membres de l’équipe, un seul poursuivra en Children l’année prochaine, tandis que les autres rejoindront le circuit junior.  La médaille d’argent revient à l’Irlande sous les ordres de James Kernan, avec un total de 8 points, tandis que le bronze est pour la Belgique, coachée par Zdenek Zila, qui boucle son championnat avec 13 points. L’équipe de France, composée de Eden Leprévost Blinlebreton, Julia Mermillod Baron, Maëlle Noizat et Rose de Balanda pointe malheureusement à la huitième place ex aequo avec la Pologne avec un total de 25 points. Olivier Bost, visiblement déçu, le confiait, « l‘équipe était composée de jeunes en formation âgés de 13 ans, à l’exception de Rose qui en a 14. Je ne peux rien leur reprocher, nous avons manqué un peu de réussite. La plupart aurait dû être sans fautes car ils le sont toute l’année, dans toutes les Coupes des Nations. Je pense que le fait d’être à domicile leur met un peu de pression. On est tout de même dans les 10 premières équipes mais bien sûr l’objectif était de faire un podium. Nous allons tout faire pour en décrocher un dans les juniors et jeunes cavaliers. » 

Dressage Junior

Les juniors étaient eux aussi sous pression pour décrocher une médaille par équipes. 

La médaille d’or revient à l’équipe des Pays Bas, qui totalise 219,75%, notamment grâce à la très belle prestation de Daphne Van Peperstraten aux commandes de Greenpoint's Cupido qui signe une moyenne de 75,909%. Avec 216,816%, l’Allemagne décroche l’argent, tandis que la médaille de bronze revient au Danemark avec 211,877%. Le clan tricolore est également déçu dans cette discipline, puisque l’équipe composée de Ella Lostria, Chiara Stefenel Orsini et Lea Bonifay signe un total de 199,124% qui lui vaut la 10ème place. Muriel Leonardi, aux commandes ne cachait pas sa déception, mais trouvait toutefois des raisons de rester optimiste. « Malheureusement, chez les juniors, Maéva Le Goff a eu un petit souci avec sa jument Fleur de Vie, et n’a pas pu prendre le départ. Nous sommes assez loin au classement, en revanche dans les Jeunes Cavaliers qui sont passé ce matin, nous sommes très contents de Mado Pinto et Camille Boireau, et nos trois Children ont fait une belle prestation sur la reprise préliminaire. Dans l’ensemble, les cavaliers progressent et se rapprochent des 70%, ils déroulent des reprises très propres, ils osent enfin monter, mais bien sûr ils peuvent encore gagner des points en améliorant la rectitude, en donnant plus d’expression aux changements de pied. Ils sont jeunes, ont besoin de se routiner, et de plus cette année, en raison de la rhinopneumonie, nous n’avons pas eu de Coupe des Nations à Saumur, et donc pas de concours pendant deux mois. Nous n’avons eu qu’un mois pour finaliser la préparation. On est assez fiers de présenter de jolies choses, et le cadre est superbe. » 

Au programme de demain pour le dressage, la fin des épreuves Jeunes Cavaliers le matin, et l’épreuve par équipes Children l’après midi. 

Côté CSO, les juniors seront en piste dès 8h, les jeunes cavaliers prendront le relais à 14h sur le terrain d’honneur. Le dressage du concours complet débutera également demain sur le Petit Parquet avec les Jeunes Cavaliers suivis des Juniors.

Les résultats complets ICI