Les valeurs sûres s’imposent à Mâcon

mercredi 15 juillet 2015

  • imprimer

Les rebondissements n’ont pas manqué pour les finales des championnats des As à Mâcon, mais les plus hautes marches du podium font honneur à des habitués ! Olivier Bost et Thierry Pomel exprimaient leur satisfaction après ce rendez-vous et livreront jeudi les sélections européennes.

macon 2015 Les médaillés et leurs coachs largeL

Jean-Louis Perrier

macon 2015 Elisa Mellec et Renarde Rumel largeL

Jean-Louis Perrier

macon 2015 NIls Vilain et Régent de Monsec largeL

Jean-Louis Perrier

macon 2015 Tanguy Dobreme et Psyché de  Virton  largeL

Jean-Louis Perrier

Les médaillés et leurs coachs

Elisa Mellec et Renarde Rumel

NIls Vilain et Régent de Monsec

Tanguy Dobreme et Psyché de Virton

previous video next video

 La course au podium  des As s’est poursuivie sous un soleil de plomb. Les parcours de Serge Houtmann exigeant dans les tracés ont amené quelques déconvenues et les cavaliers qui avaient bien préparé leur chevaux, y compris sur le travail de fond leur permettant d’encaisser la série de quatre parcours, ont touché au but.

 Elisa poursuit sa carrière déjà bien remplie
En Championnat Cadet, la victoire est pour  Elisa Mellec une cavalière déjà remarquée à de nombreuses reprises, notamment lorsqu’elle avait remporté les cycles libres à Fontainebleau âgée de 10 ans ! C’est associée à un produit de l’élevage maison  Renarde Rumel, (Dollar dela Pierre) qu’Elisa, 14 ans s’impose au  barrage avec un pied cassé, sa jument lui ayant marché dessus entre l’épreuve et cet ultime round !  Elle est suivie par Lohan Marciano, un cavalier coaché par  Frédéric Signoret du C.E de la Côte dans l’Ain lui aussi sans faute avecTessa de Mignot (Litsam). La pression était sans doute trop forte pour la francilienne Jade Réal del sarte dernière à s’élancer dans ce barrage qui avec une erreur de parcours est éliminée mais obtient bien le bronze associé à Rhum de Liam  (Quaprice Bois Margot).

 Camille Condé Ferreira renverse la situation
 La Finale du championnat Junior a provoqué beaucoup de changements dans les classements.  Dès la première manche Lalie Saclier perdait tout espoir de conserver son titre avec un score lourd.  Laure Schillewaert en tête après la première manche avait le titre en vue,  et un manque d’attention du jury l’annonçait même sur la plus haute marche du podium  à sa sortie de piste, hélas il y a avait bien une faute de trop pour la normande  qui se contentera du bronze !  La bonne opération de cette journée est pour Camille condé Ferreira qui  profite des convenus des unes et des autres pour revenir à la tête avec Pirole de la Chatre (Flipper d’Elle), impériale  sur les deux parcours.  Mal partie dans la vitesse et encore fautive le 2e jour,  Camille  fait mentir Olivier Bost qui tout en lui demandant de bien finir son championnat,  ne la voyait pas l’or au cou !  Pauline Bourcqsault, très régulière sur ce championnat avec la bonne Pause Café du Saloz( Mister Blue) que l’on a vu sous la selle de son père, repart avec la médaille d’argent.

 Un nordiste peut en cacher un autre
 Le championnat des Jeunes  Cavaliers a été marqué aussi par la grosse déconvenue du leader Louis Bernast, éliminé après une chute sur la  première manche.   Mais le Nord est resté  en pôle position grâce à Tanguy Dobremez, élève de Guillaume Foutrier,  associée à Psyché de  Virton ( Kashmir van ‘t Schuttersho). Déjà habitué des classements en championnat, 2e l’an dernier et des Coupe des Nations, il est secondé par un autre  Jeune expérimenté, le normand Titouan Schumacher et son bon Paradis Latin Brimbelles (Heartbreaker). La 3e marche est normande aussi avec Agathe Bosetti et Brazil M de Hus (Gran Corrado ).

 Nils Vilain pour conclure sous le signe de la Bourgogne
 Il était plus de 20h lorsque ce sont conclus ces  quatre jours de championnats dont l’organisation a globalement donné beaucoup de satisfaction. Et pour mettre un point d’orgue à cette fête du CSO en Bourgogne quoi de mieux qu’une victoire d’un cavalier de la région ? Nils Vilain venu du C.E de Chemilly dans l’Yonne, l’a fait ! Sans faillir sur le dernier obstacle il s’adjuge le titre en Jeunes Seniors avec le magnifique Régent de Monsec  (Quaprice Bois Margot), tout juste revenu dans ces écuries après un essai pour la vente.  Une belle histoire pour conclure ces championnats porteurs d’espoirs avec  de nombreux talents qui se sont exprimés et des effectifs ragaillardis pour la plus grande joie du staff fédéral très attentifs tout au long des épreuves.
Tous les résultats en live : http://www.easyjumping.fr/accueil.html

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr