Lionel Huc remporte le difficile Grand Prix Pro1

jeudi 31 août 2017 - Languedoc-Roussillon

  • imprimer

Les cavaliers étaient nombreux pour ce dernier week-end de vacances au Centre Equestre des Verries : 1357 engagements. L'épreuve reine du concours ; un Grand Prix Pro1 à 1m40 en comptait 49 auxquels sont venus s'ajouter 3 invités... et ils n'ont été que 4 à se qualifier pour le barrage !

Lionel Huc et Rubens du Buguet  largeL

Les Photographes and Co

Lionel Huc et Rubens du Buguet

Premier sans faute sur le parcours initial, Lionel Huc récidivait sur le barrage et remportait cette difficile épreuve en compagnie de Rubens du Buguet (Aiborne Monticello). Dag Keymolen double sans faute lui aussi terminait 2ème avec Horan de Kalvarie. Marion Skalli à 4pts prenait la 3ème place sur Rialto de Chassignol, Guillaume Jordan préférait abandonner et se classait 4ème avec Ora des Hutins. La chaleur, la dimension de la piste et son dénivelé, ajoutés aux nombreuses difficultés disséminées tout au long du parcours par Bertrand Renaud ont causé du souci à beaucoup de cavaliers. Plusieurs ont préféré abandonner et le dernier classé totalise 2 fautes sur le parcours.... Bertrand Renaud connaît particulièrement bien la piste et sait en jouer, il est dans ses murs à St Gelly où il encadre entre autre la formation au DEJEPS.  Christophe Fournel, le maître des lieux, se réjouissait de la motivation des cavaliers pour participer au Grand Prix, motivation dont la cause résidait en partie dans l’intérêt financier. « L'épreuve était dotée à 10 000 € ce qui a contribué au succès. Actuellement dans le circuit Pro l'argent est le nerf de la guerre. Pour les organisateurs il est devenu indispensable de trouver des partenaires si on veut équilibrer les comptes. Nous avons été aidés par le groupe immobilier GGL qui a financé en grande partie le Grand Prix. Intermarché  et la ville de St Gelly nous ont aussi bien soutenus. » Les vainqueurs, Lionel Huc et Rubens, avaient remporté le Grand Prix 1m45 de Barbaste en septembre. « Le parcours était difficile, mais avec une telle dotation c'est normal. Pour ma part je n'ai couru qu'une épreuve avant, la 130 du samedi (10ème sur 102, ndlr). Rubens a été arrêté en fin de saison dernière et je reprends tranquillement. » Lionel est lui même organisateur de concours à Lezignan (11) son association Lezi Jump propose une vingtaine de journées par an dont un Pro1 en juillet et annonce pour 2018 une TDA (poneys).

Les autres épreuves

La 135 à temps différé du samedi avait bien mis les choses au point avec tout juste 8 sans faute pour 74 partants. Elle a vu la victoire de Thibault Pomares et Dante devant Benjamin Négron et Very Berlin de Castel suivi de Vanessa Norblin et sa bondissante Nébula. Wilfrid Pierrot est 4ème, Marc Tiollier 5ème.

La Pro2 130 du vendredi s'est courue très vite et l'équipe de Grammont a quelque peu trusté les places d'honneur. Hormis Titou de l'Amont, 3ème sous la selle de Maxime Pierrot, on retrouve 4 chevaux d'Harold Boisset aux 5 premières places. Chloé Ribot est parvenue à aller plus vite que son coach sur Séphora de Windsor, une jument que ce dernier a monté jusqu'à 8 ans. C'est avec Quaprica d'Aveyron que le maître prend la 2ème place. Coquelicot de Blagny, qui a lui aussi évolué sous sa selle, est 4ème avec sa nouvelle propriétaire, Ambre Fernandez et enfin Harold classe Verty Go à la 5ème place.

Dimanche matin une épreuve Super 10 à 1m30 remportée par Harold sur Krapull de Luxe devant Véronique Garin et Taganelle de Moulinet suivies de Maxime Millet et Lentel Z.

Benjamin Négron a remporté le Grand Prix Pro3sur Amazonne de Sémilly devant Tom Favède sur Amarula du Cerf et Julie Nicolaou sur All Star Le Cros

 Coté Amateurs, Marie Mercier s'est imposée dans le Grand Prix 125 avec Palèse St Loise avec plus d'une seconde d'avance sur Joan Marit et Orchidée Z lui même plus rapide de 2 secondes que Julie Fradin et Roxane de Flayres.

Une bonne ambiance, une buvette abordable (1€ le boncafé, on aime) des installations de qualité, plus la motivation de l'équipe et le niveau qui ne cesse de s'élever dans la région....  Alors pourquoi pas une 145 en 2018 ? Tout semble prêt pour.

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr