Lola Brionne et Jeanne Hirel, les As de Jardy
lundi 11 mars 2019

Lola Brionne et Valiant des Charmes
Lola Brionne et Valiant des Charmes © PSV

La Tournée des As Poney marquait le départ de la saison au Haras de Jardy. Plus de 1300 cavaliers étaient au départ de 45 épreuves.

Parmi les moments phare, le Grand Prix Super As Excellence, tracé par Jean Claude Quque, dans lequel s’affrontaient 24 couples, dont seuls trois trouvent la clé du parcours et bouclent un sans faute. Lors d’un barrage âprement disputé, Romane Orhant sur Quabar des Monceaux signe un chrono de 44’’56 mais bouscule une barre. Elle termine en 3ème position. Fiona Tissier, en selle sur All Star, réitère le sans faute et arrête le chrono à 49’’20, une performance qui lui vaut une très belle 2ème place. La victoire revient à Lola Brionne, 13 ans, sœur cadette de Sara, aux commandes de Valiant des Charmes, 10 ans, grâce à un sans faute chronométré à 44’’32. Coup de chapeau à Cannelle Paramucchio, qui se classe 4ème de cette épreuve avec Uhelem de Seille, et avait remporté l’épreuve de vitesse du samedi.   

Dans le Grand Prix AS Elite, 34 couples étaient au départ. Les 9 meilleurs cavaliers, auteurs de 4 points sur le tour initial, s’affrontaient sur un barrage exclusivement féminin. Cette fois, quatre d’entre elles sont sans faute. Jeanne Hirel, associée à Vedouz de Nestin, l’emporte facilement avec un temps de 37’’42, tandis qu’Olympe Rameau Glodieu, en selle sur Telma de Mela, se classe en 2ème position grâce à un temps de 41’’51. Lisa Dupuy, aux commandes de Roudoudou d’Hurlevent, termine à une belle 3ème place. 

La saison sportive, qui se dessine sous les meilleurs auspices pour le Haras de Jardy, se poursuit le week end prochain avec  la première étape du Grand National de CSO du 15 au 17 mars.

Résultats complets