Longines FEI World Cup:Trois Français pour succéder à Brouqsault

mercredi 16 avril 2014 - Lyon (69)

  • imprimer

Le printemps est arrivé. Il est temps de dire "bye-bye" à la saison hivernale. C'est le moment de couronner le champion, celui du circuit Coupe du monde Longines. Place à la finale, à Lyon!

milan-or-broucqsault-main largeL

Bruno Broucqsault et Dileme de Cephe - Ph. Cosinus Prod

 Après avoir parcouru le monde, quarante-quatre cavaliers se sont qualifiés pour le premier événement de l'année: la finale Coupe du monde Longines. Et cette année a une saveur particulière pour les Français puisque les finale se disputent à Lyon. Voilà 27 ans que tel événement ne s'était pas produit. Pour raviver les mémoires, en 1987, la finale se disputait à Paris Bercy et était remportée par une Américaine, Katharine Burdsall. Le meilleur Tricolore s'appelait alors Philippe Rozier et montait sur la 2e marche du podium avec Jiva Malesan.

La bataille Amérique/Europe est une tradition pour cette finale Coupe du monde. Après la première victoire d’Hugo Simon en 1979, les Etats-Unis et le Canada ont dominé les finales jusqu’en 1989 (Ian Millar et Big Ben, deuxième titre à Tampa). L’Europe a ensuite repris le pouvoir en 1990 (John Whitaker et Milton) jusqu’en 2011 (Christian Ahlmann et Taloubet Z), avec un intermède brésilien de 1998 à 2000 (Rodrigo Pessoa et Baloubet du Rouet). Désormais, avec Rich Fellers (2012 avec Flexible) et Beezie Madden (2013 avec Simon), les Etats-Unis semblent avoir repris la main! Lyon changera-t-il la donne? Pour l’instant l’Europe domine avec 19 victoires face à 13 pour l’Amérique du Nord, (ou à 16 contre l’Amérique en comptant les victoires de Rodrigo Pessoa !).

Cette année, les Américains du Nord seront encore en nombre (11, tous Etasuniens). Les USA seront donc le pays le plus représenté devant les deux nations fortes de l'Europe: l’Allemagne et la France (avec respectivement quatre et trois cavaliers). Si les Allemands comptent de nombreuses victoires sur le circuit (9 au total), la France n'en compte qu'une! Celle de Bruno Brouqsault à Milan en 2004. Dix ans plus tard, la Marseillaise retentira-t-elle? Sur ses terres, devant son public? Il faut y croire. Si le forfait du champion d'Europe, Roger-Yves Bost, est un coup dur pour le clan tricolore, Patrice Delaveau, Simon Delestre et Kevin Staut sont encore dans les rangs, prêts à en découdre. Une finale de Coupe du monde à domicile est un avantage!

Mais la route vers la plus haute récompense est semée d'embûches, allemandes en premier lieu. On pense à Marcus Ehning avec Cornado (pour un quatrième titre), mais aussi à Christian Ahlmann (ancien vainqueur également) Daniel Deusser (2ème à Las Vegas en 2007) et Lars Nieberg (2ème à Helsinki en 1998). Mais la liste des prétendants est longue: le Champion olympique par équipes (Scott Brash), , le Champion olympique individuel, Steve Guerdat ou encore la tenante du titre (Beezie Madden) qui ne cache pas ses objectifs. " Bien sûr que c’est mon seul but en venant à Lyon. Cela aurait été compliqué de réussir ma carrière si je n’avais eu ce genre d’ambition. " assure l'Américaine bien consciente que " ce sera une bataille difficile".

Pour être couronné, il faudra également tenir sur la longueur, aligner les sans-faute! Au programme: un premier parcours au chronomètre, la chasse, le vendredi à 20h. Puis, un deuxième, le lendemain, samedi, à 20h, pour une épreuve au barème A. Les meilleurs auront alors un jour de repos avant de repartir,  lundi 14h, pour la troisième et dernière étape:  une épreuve en deux manches avec un éventuel barrage en cas d'égalité de points. Après quatre parcours (voire 5) le champion sera connu et pourra être  couronné! Alors les paris sont ouverts!

Suivez les résultats en cliquant ici!

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr