Longines FEI World Cup: le titre pour Daniel Deusser et Cornet d'Amour

lundi 21 avril 2014 - Lyon (69)

  • imprimer

27 couples s'alignaient ce lundi de Pâques au départ de l'ultime étape de cette coupe du monde: tribunes archi combles et public en or pour un débat dont le suspens aura duré jusqu'au bout.

Lyon 2014- cornet d'amour Daniel Deusser largeL

Gilles Perina

Daniel Deusser et Cornet d'amour

 A l'issue de la deuxième étape (remportée par Kent Farrington mais qui avait choisi de ne pas repartir), Steve Guerdat affichait 0 point au compteur, 1er exæquo avec Patrice Delaveau dont on sait qu'il se voyait contraint de déclarer forfait suite à une boiterie de Lacrimoso  HDC; A ce sujet on ne peut qu'admirer la décision du champion et de son entourage respectueux du bien être de celui qui leur a déjà donné tant de satisfactions (Lire ici!).
Avec 2 points Daniel Deusser restait en embuscade alors qu'ils étaient trois exæquo en 3e position avec 4 points, à savoir Pius Schwizer, Ludger Beerbaum et Beezie Madden. Au total 9 couples se retrouvaient en moins de deux barres, Marcus Ehning fermant la marche vers un potentiel podium.

Du coté des Français, la tâche s'avérait rude. Kevin Staut qui comptabilisait déjà 16 points décidait de ne pas repartir sur la 2ème manche après 2 fautes de Silvana tandis que Simon Delestre enregistrait 13 points avec Valentino Velvet. 

La première manche allait quelque peu bouleverser le classement : Steve Guerdat perdait le leadership au profit de Deusser, Beerbaum gagnait une place (3e)  et Scott Brash, le numéro un mondial, passait de la 8e à la 4e place provisoire. Suivaient Van der Vleuten puis Marcus Ehning avec tous les deux six points cumulés. On imaginait alors assez facilement que le podium sortirait de ces couples guerriers, au sang froid incroyable, mais dans quel ordre ?

Marcus Ehning / Cornado NRW signait un second tour d'école sous les ovations du public et gardait ses 6 points, Maikel Van der Vleuten / VDL Groep Verdi NOP fautait en entrée de triple (10 points), Scott Brash faisait honneur à son rang en bouclant un second "clear round" soit 5 points au final. Quant à Ludger Beerbaum ,"repêché de dernière minute", il concluait cette finale avec Chiara 222 également par un double sans faute et 4 points au total. Malheureusement pour Steve Guerdat et Nino des  Buissonnets, l'entrée du triple leur était également fatale . Avec 8 points au compteur, le Suisse sortait du podium. Toute la pression reposait alors sur les épaules de Daniel Deusser et du fils de Cornet Obolensky. Avec toute la maîtrise et le sang froid qui caractérisent les grands champions, ils réitéraient le parcours parfait et décrochaient le titre tant convoité.

En conférence de presse tous étaient satisfaits de leur finale et du comportement de leurs montures. Juges FEI, chef de piste et compétiteurs soulignaient la parfaite organisation de cet évènement planétaire alors que Mr Walter Von Känel, président de LONGINES, qui vivait là sa première finale coupe du monde, confirmait son partenariat à long terme avec la FEI. Sylvie Robert remerciait tous les partenaires mais également les bénévoles  qui la suivent dans cette aventure qui fêtera ses 20 ans en novembre prochain.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Et vivez toute la finale Coupe du monde de Lyon en images, à 13h dans Tour d'honneur! A voir sur Cavadeos.com

Gilles Perina

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr