Longines GCT Cannes 2013 : et si Edwina Tops-Alexander remettait çà !

vendredi 14 juin 2013

  • imprimer

La 32 ème édition du CSI de Cannes sera le théâtre, samedi soir, du cinquième des treize matches qui décideront, cette saison, du vainqueur du Longines Global Champions Tour.

terrain cannes largeL

Photo Jean-Louis Perrier

Une épreuve qui s’annonce passionnante puisqu’elle se présente à peu près sous les mêmes auspices que celle de Londres la semaine dernière : les mêmes compétiteurs ou presque, le même chef de piste Uliano Vezzani dont on estimait sur le terrain de Stratford city qu’il avait « le compas dans l’œil » et, sur le terrain des Hespérides, une piste en sable de taille moyenne qui rend la compétition dense, compacte et vibrante.
Côté cavaliers sur les trente meilleurs mondiaux ne manquent à l’appel que Steve Guerdat, Nick Skelton, Beezie Madden, Sergio Alvarez Moya ou encore Katarina Offel. Des absences compensées par la présence de cavaliers du calibre de Rodrigo Pessoa, Marcus Ehning ou Meredith Michaels Beerbaum.
Quoiqu’il en soit au classement général du GCT, les leaders du peloton, après quatre étapes, s’échelonnent en file serrée derrière la Portugaise Luciana Diniz (106 pts) qui affiche un tout petit point d’avance sur l’Américaine Laura Kraut (105 pts), l’Allemand Christian Ahlmann (100 pts). Le Brésilien Alvaro de Miranda (91 pts) et l’Australienne Edwina Tops Alexander (88 pts), complètent le haut de l’affiche et n'ont pas l’intention de broder une fois en piste. Edwina Alexander, l’épouse du promoteur du GCT Jan Tops alignera encore Cevo Itôt du Château avec laquelle elle reste sur d’éclatantes victoires en 2010, 2011 avant de s’incliner en 2012 au terme d’un barrage d’anthologie devant deux caïds du circuit, Gerco Schroeder avec London bientôt médaille d’argent aux Jeux de Londres et Rolf Goran Bengtson avec Casall La Silla rebaptisé depuis Casall ASK.

Et si l’Australienne remettait çà ?

Depuis la victoire de Roger Yves Bost avec Idéal de la Loge en 2009, le Grand Prix du jumping de Cannes, soutenu désormais par Longines ne sourit pas aux cavaliers français en nombre sur la Croisette. Pourtant s’ils ne sont pas, pour l’instant, aux avant postes Patrice Delaveau qui montera Orient Express HDC ou Kevin Staut (Estoy Aqui de Muze HDC) font équipe respectivement à la 27 ème et 28 ème place, derrière Roger Yves Bost qui avait frappé un grand coup avec Nippon d’Elle. Cette fois il devrait monter Myrtille Paulois. Avant l’épreuve d’hier il déclarait « Je ne l’ai quasi pas sautée depuis la finale de la Coupe du Monde de Göteborg ; c’était en indoor. A part un parcours à Rome elle est très fraîche, je ne suis pas sûr de m’aligner dans le Grand Prix. Pénélope Leprévost et Nayana, troisième d’une épreuve de vitesse jeudi soir devrait en revanche être compétitive. Tout comme Jérôme Hurel avec Ohm de Ponthual ou Julien Epaillard avec Mister Davier battu jeudi soir dans le French Tour Generali par le brésilien Alvaro de Miranda et Show Show, abonné à la victoire dans les épreuves de vitesse cannoise   
 
Résultats de Cannes ici

Sur place , Xavier Libbrecht

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr