Longines GCT Grand Prix de Cannes : Marcus Ehning en balade sur la Croisette

dimanche 16 juin 2013 - Cannes

  • imprimer

Entre autres talents Marcus Ehning a celui de ne rien laisser paraître de ce que l’on appelle communément l’effort, le travail, la sueur ! C’est tout en souplesse, en légèreté oserait-on dire en grâce, qu’avec Plot Blue il a signé le meilleur chrono du barrage du Grand Prix de Cannes, le 5ème de la série 2013 du Longines Global Champions Tour.

cannes 2013 Marcus Ehning et Plot Blue largeL

RB Presse

Marcus Ehning et Plot Blue

A l’issue des deux manches au programme ils n’étaient plus que cinq à être qualifiés pour l’ultime match qu’ouvrait, par un sans faute, sa compatriote Meredith Michaels Beerbaum. Du bon boulot avec Bella Dona mais améliorable. Ce qu’il s’employa à démontrer dans la minute qui suivit avec le fils de Mister Blue à la sensibilité exacerbée… Allait-il oser prendre tous les risques ? Dans le passé ce n’était même pas une question ! Et cette fois, à Cannes, non plus. Il fit la différence dans un ultime virage qu’il négocia quasi en pirouettant et galopa comme sur un nuage vers le dernier obstacle. C’était imbattable. Malgré leurs efforts la Suissesse Jane Richard Philips et l’excellent Pablo de Virton, le britannique William Funnel qui progresse de semaine en semaine avec Billy Congo  et Maikel Van der Vleuten (VDL Groep Verdi) qui aura été le meilleur cavalier sur l’ensemble des épreuves du Jumping de Cannes, ne purent lui voler la vedette. Pour mémoire son denier succès dans un Grand Prix du Global Champions Tour remonte à 2010 à Rio de Janeiro.
Difficile et totalement différent de celui dessiné par Uliano Vezzani à Londres, ce Grand Prix Longines de Cannes, surtout dans sa manche initiale où l’on ne dénombrait que huit sans faute et trois cavaliers affichant un point pour temps accordé, dépassé. Pénélope Leprévost et Nayana, particulièrement appliquées étaient les seules à tirer leur épingle du jeu et dans un joli tempo. Simon Delestre (Valentino Velvet) et Kevin Staut (Estoy Aqui de Muze HDC) accusaient en effet un point de temps dépassé. Parmi les Français ayant commis une faute sur ce premier parcours, à savoir Michel Hécart (Piman de la Devinière), Jérôme Hurel (Ohm de Ponthual), Julien Epaillard (Cristallo A LM) ou Patrice Delaveau (Orient Express HDC), seul ce dernier repartait pour la deuxième manche ouverte aux 18 meilleurs.

Simon Delestre ou… comment oublier Londres
 
Mais, comme pour son compagnon d’écurie Kevin Staut (13 pts), cette deuxième phase pourtant moins sévère semblait il que la première, ne lui souriait pas : deux fautes.
Dernière à partir sur le parcours de cette deuxième manche,Pénélope n’allait pas être plus veinarde : faute inattendue sur l’entrée du double, ce qui la reléguait au 12 ème rang. Rageant.
En réalité, pour la France, seul Simon Delestre qui rééditait un sans faute sur cette deuxième manche s’assurait un classement satisfaisant (7 ème). Une façon d’oublier les galères de Londres le week-end précédent (forfait de Qlassic Bois Margot).
A noter enfin qu’au terme de cette cinquième étape du GCT l’Américaine, Laura Kraut a détrôné Luciana Diniz au classement général. La portugaise qui montait Lennox et s’est fait sortir comme beaucoup d’autres dès la première manche (Edwina Alexanter et Itôt), a été reléguée au troisième rang derrière Christian Ahlmann. Laura Kraut doit, pour partie sa pole position provisoire, à Jubilée d’Ouilly (Palestro) l’excellente jument de Mme et Mr Lebon qui, à seize ans, a retrouvé une nouvelle jeunesse sous la monte aussi coulée qu’énergique de la compagne de Nick Skelton qui, lui, après son exploit londonien (2ème derrière Ben Maher) était venu en supporter sur la Croisette. 

Résultats ici  

Sur place, Xavier Libbrecht

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
OPAT N 51 Franck Le Mestre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 37 Autour du pli 1

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr