Longines Global Champions Tour de Monaco: Mario Stevens vous salue !

vendredi 28 juin 2013

  • imprimer

Victoire surprise de l’Allemand Mario Stevens dans la grosse épreuve préparatoire au Grand Prix du Longines Global Champions Tour qui sera couru samedi soir. Pronostic quasi impossible tant les paramètres sont modifiés avec la concurrence du CHIO d’Aix la Chapelle.

Thierry Rozier associé à Tintero largeL

Béatrice Fletcher

Thierry Rozier associé à Tintero

70 ème mondial au classement mondial FEI Longines, l’Allemand Mario Stevens a remporté hier, avec Corlanda Old, la seule épreuve du CSI 5* au programme de cette seconde journée du Jumping International de Monaco. Une épreuve avec barrage (13 qualifiés) où il coiffait sur le poteau quelques belles pointures comme John Whitaker (Argento), Richard Spooner (Cristallo), Scott Brash (Bon Ami) ou encore Edwina Tops Alexander (Erenice Horta).

C’est dire à quel point la compétition est ouverte sur le quai de Port Hercule. Certes Stevens n’est pas un inconnu Outre Rhin, mais il n’est toutefois pas suffisamment galonné pour être du contingent germain à Aix la Chapelle. A son actif un titre de champion d’Allemagne Jeunes Cavaliers en 2002 assorti la saison suivante de la médaille d’or par équipes au championnat d‘Europe « Jeunes Cav ». Stevens s’est illustré également en dressage avant de travailler de façon plus approfondie le saut d’obstacles, notamment avec Ludger Beerbaum. Ses premiers faits d’armes sur la scène internationale senior le furent avec Mac Kinley, l’ancien partenaire de Rolf Göran Bengtsson.

Côté français Thierry Rozier s’est rappelé à notre souvenir dans ce Prix Sama Al Sham Group : seul qualifié pour le barrage avec le gris Tintero, il assurait à nouveau sur le parcours réduit et prenait une 8 ème place. Michel Robert et Nenuphar’ Jac, semble t’il revenu à de meilleures dispositions que la veille, manquait le barrage pour une faute, Simon Delestre avec Whisper pour deux et Roger Yves Bost pour avoir abandonné après une grosse faute de Castle Forbes Cosma  apparemment paniquée au plané sur un oxer.

Une épreuve dont la lecture du résultat n’est pas de nature à faciliter un quelconque pronostic pour le Grand Prix Longines de samedi soir (285 000€ de dotation). C’est en effet à une sorte de cache-cache organisé qu’il fut donné d’assister au cours des 3 premières épreuves disputées jusqu’ici sous le Rocher princier. Ce qui est sûr c’est que la concurrence d’Aix la Chapelle modifie la donne permettant quelques observations et spéculations. Ainsi Rolf Göran Bengtsson qui montera Casall ASK ne retrouvera pas sur son passage Edwina Alexander et Itôt du Château qui est au repos. Elle devra monter Guccio. Les Anglais, Michael et John Whitaker, Scott Brash ou William Funnell qui a abandonné avec Biily Angelo sur une grosse faute de travail pourraient profiter de la relative baisse du niveau de l’épreuve. Le Hollandais Jeroen Dubbeldam, le Brésilien Rodrigo Pessoa, les irlandais Mc Auley ou Denys Lynch ou les Suissesses Clarissa Crotta, Jane Richard Philips et Christina Liebher pourraient également profiter de la situation. Et pourquoi pas l’un des cavaliers qataris engagés sur le Global Champions Tour ?

Tout cela, en réalité, dépendra du parcours que le chef de piste Luc Musette dessinera sur la piste la plus exigüe du circuit international. On notera au passage que, dans le même temps, à Aix la Chapelle c’est, à l’inverse, sur la plus grande aire du monde que s’affrontent les cavaliers absents à Monaco ! Drôle de coïncidence.

Xavier Libbrecht

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr