Longines Masters : Delaveau au top de son art !

dimanche 06 décembre 2015

  • imprimer

En super forme, Patrice Delaveau et Simon Delestre se sont livrés un duel acharné tout le week-end. Le Normand a eu le dernier mot dans le Grand Prix Longines dimanche après-midi avec Lacrimoso-HDC, avec 1 seconde 86 d’avance sur Ryan-Hermès.

Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC largeL

www.scoopdyga.com

Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC

Seize au barrage d’un tel Grand Prix, c’est beaucoup. « Le temps était trop large. Avec deux secondes de moins, nous aurions quatre-cinq couples en moins pour le dénouement », regrettait le chef de piste, Luc Musette en fin d’épreuve. Mais ce barrage endiablé a enthousiasmé le public. D’autant que les Français leur ont offert un final d’anthologie. A la bagarre tout le week-end, avec déjà une victoire chacun au compteur, Simon Delestre et Patrice Delaveau ont une nouvelle fois été aux bottes à bottes. Tous deux passaient en plus en fin de barrage ce qui a maintenu le suspense jusqu’au bout. Alors que Billy Twomey tenait fermement la tête avec Tinka’s Serenade (dix-huit ans !), le Lorrain abaissait son chronomètre de 7 centièmes avec Ryan-Hermès. Dans ses traces Christian Ahlmann tentait le coup avec Codex One mais il fautait sur le même obstacle que Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (9e avec 4 points en 36’’85), l’oxer Gucci, et finissait 12e. Dernier à entrer en piste, Patrice Delaveau savait ce qu’il lui restait à faire. « J’avais vu le barrage de Simon et il avait fait 7 foulées du n°1 ou n°2 donc je savais qu’il fallait que j’en fasse 6 pour espérer gagner. Passer en dernier était un avantage. J’ai eu de la chance car Lacrimoso, un peu éprouvé, a touché plusieurs obstacles mais je suis au final vraiment heureux », a confié Patrice, accueilli en héros à sa sortie de piste par toute l’équipe HDC. « Cette victoire nous a donné encore plus d’émotion car c’est à Paris et on était tous là. C’est génial de vivre ces moments là tous ensemble », a souligné Emmanuèle Perron-Pette, après avoir chaleureusement embrassé ses champions au paddock. Sabrine, la femme de Patrice, et « Vava », leur fille aînée, étaient également très émues.

Simon Delestre : « un week-end magique »

Même si la victoire lui a finalement échappé, Simon Delestre et son équipe affichaient aussi beaucoup de joie. « Quand on est autant au barrage, nous sommes toujours partagés entre tout donner et viser le sans-faute pour ne pas se retrouver trop loin… Mais Hermès Ryan a une nouvelle fois assuré. Il avait déjà très bien sauté vendredi soir. Quand on ajoute la victoire avec Chesall dans la Gucci Gold Cup hier soir, c’était un week-end magique. J’ai la chance d’avoir actuellement trois cracks qui sont à la fleur de l’âge, à 100 % de leurs capacités physiques et de leur expérience. »

Roger-Yves Bost termine lui 10e, juste derrière Pénélope, avec Pégase du Mûrier (4 points en 37’’73). Plein d’aisance au premier tour, le puissant gris s’est déferré après le n°2, alors qu’il avait déjà perdu un fer au paddock et dû décaler son passage. « Cette pause avec le maréchal l’a mis derrière moi et reperdre un fer en piste nous a gêné, mais il continue de progresser et montre qu’il peut être très rapide car nous étions dans les meilleurs temps. » Alexandra Paillot et Polias de Blondel ont fait tomber l’entrée de double au barrage mais beaucoup moins expérimenté, ce jeune couple a une nouvelle fois confirmé son potentiel.

 

 

Résultats ici

Photo d'archive

Elodie Mas

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr