Longines Paris Eiffel Jumping : Roger-Yves Bost et Pégase, les plus rapides

dimanche 03 juillet 2016

  • imprimer

Dimanche 3 juillet, dernière journée de cette édition 2016 du Longines Paris Eiffel Jumping délocalisée de la Tour Eiffel à la plaine de Bagatelle (pour cause de fan zone de l’Euro, ndla). La grosse épreuve du jour était un mélange de Grand Prix et d’épreuve de vitesse, le Eiffel Sunday Challenge sur 150/155. Une épreuve à 155 000 euros à 39 partants parmi les tous meilleurs mondiaux, comme ces épreuves du Global.

Roger-Yves Bost vainqueur du Eiffel Sunday Challenge avec Pégase du Mûrier. Ph. Claude Bigeon largeL

Claude Bigeon

Roger-Yves Bost vainqueur du Eiffel Sunday Challenge avec Pégase du Mûrier.

Elle a été un peu gênée par la pluie, mais le public assez nombreux n’a pas eu peur de ces conditions climatiques peu favorables se protégeant sous de grands parapluies. La première en piste, l’Espagnole Pilar Lucrecia Cordon associée à Gribouille du Lys montrait l’exemple avec un sans-faute en 73’’41. C’était la première à prendre l’avantage, mais elle n’allait pas garder cette position très longtemps car douze autres couples allaient aussi sortir sans une barre de ce parcours assez délicat. L’Allemande Katarina Offel avec Cassius sortait en 63’’36. Le premier Français entrait sur la belle piste de Bagatelle, en septième sur la liste de départ. Harold Boisset, une belle surprise de ce CSI5*, réalise un beau parcours avec T’Obetty du Domaine, une monture de 9 ans. Le cavalier de la région de Montpellier qui participait pour la première fois à ce niveau de concours s’en sort pas trop mal avec une seule petite barre sur la palanque étroite de l’épreuve avec un chrono de 61’’95 (il se classera 18e au final). Partie en numéro 23, la Portugaise Luciana Diniz prend l’avantage avec un Lennox très en forme en abaissant le chrono à 58’’73. Mais rien n’était encore joué. L’Américaine Lauren Hough avec Ohlala tire encore le chrono vers le bas 57’’11. Cinq couples plus loin, on a bien cru qu’un Français allait mettre tout le monde d’accord. Simon Delestre et Chesall Zimquest sont très rapides, mais à l’entrée du double (numéro 10) placé le long du public, l’oxer ne réussit pas au Lorrain. Quatre points rageant car il sort de piste en 56’’36. Deux couples plus loin, c’est à nouveau une chance tricolore très rapide qui entre en piste. Roger-Yves Bost associé à Pégase du Mûrier joue le tout pour le tout. 56’’10. Un chrono qui ne sera plus jamais rattrapé.

Juste après lui, Pénélope Leprévost et Ratina d’la Rousserie déroulent un parcours propre mais moins vite 60’’31. John Whitaker abandonne avec Argento. Patrice Delaveau écope d’une barre avec Leontine Ledimar ZHDC. Scott Brash et Hello Guv’Nor écope d’une barre sur l’entré du double décidément très fautif. Ludger Beerbaum Abandonne avec Chaman…. Un parcours délicat.

Finalement, Roger-Yves Bost et Pégase du Mûrier (56’’10) remportent la mise devant l’Américaine Lauren Hough avec Ohlala (57’’11), la Britannique Laura Renwick avec Bintang II (57’’49), l’Irlandais Dennis Lynch/All Star 5 (57’’52). En cinquième position Kevin Staut réalise un beau parcours avec Aran un KWPN de 11 ans. Le Neerlandais Harrie Smolder/Aiyetoro (58’’52) prend la 6e place, Luciana Diniz/Lennox (58’’73), la 7e. Pénélope Leprévost/Ratina d’la Rousserie est huitième sur les treize sans-faute de cette épreuve. Une dernière grosse épreuve du Longines Paris Eiffel Jumping, plutôt rassurante sur l’état de forme des Français qui ont montré un bel engagement sportif.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Claude Bigeon

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr