Los Angeles : Deusser met tout le monde d'accord

lundi 03 octobre 2016

  • imprimer

Nayel Nassar a cru à la victoire jusqu'au bout dans ce Grand Prix de Los Angeles. L'expérience de Daniel Deusser a finalement fait la différence, mais la fougue et l'audace du jeune Egyptien lui permettent de prendre une magnifique deuxième place, devant des cavaliers de renom !

Daniel Deusser et Equita van't Zorgvliet largeL

Scoopdyga

Daniel Deusser et Equita van't Zorgvliet

Le Grand Prix de Los Angeles a comme toujours tenu ses promesses. Le parcours concocté par Uliano Vezzani était gros et technique, et les difficultés ne manquaient pas. Les cavaliers au départ avait peu de répit sur la piste californienne, les pièges étaient nombreux. A commencer par le vertical n°1, tombé à plusieurs reprises. Les combinaisons ont également été très fautives : le double venait au bout d'une ligne à quatre foulées ouvertes qui pouvaient dégrader l'équilibre des chevaux, le triple lui était aux côtes maximum et pas si facile à aborder. Les meilleurs cavaliers ont d'ailleurs fait les frais de ces difficultés, à l'image du médaillé de bronze olympique Eric Lamaze, qui a préféré abandonné après une mésentente avec son énergique Fine Lady à l'abord du triple, ou de l'expérimenté John Whitaker qui s'est retiré également après une grosse faute d'Argento sur la barre de spa. Le vainqueur de l'édition 2015, Marco Kutscher, s'est lui fait avoir sur le premier vertical...Mais si les sans-faute ont tardé à montré le bout de leur nez en début d'épreuve, dix couples ont malgré tout bouclé ce parcours initial avec un score vierge et se sont qualifiés pour le barrage. Dont trois Français !

Et le barrage là aussi a été haletant. Premiers à s'élancer, le jeune Egyptien Nayel Nassar et Lordan, qui avaient fait le plein de confiance en remportant le Longines Speed Challenge, ont signé un chronomètre très rapide, qui paraissait compliqué à abaisser tandis que les concurrents suivants se succédaient. Ainsi Simon Delestre/Chesall Zimequest et Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze, qui fautaient sur le même vertical n°3 ont, tous les deux, payé un virage très serré pour rattraper l'Egyptien. Le Lorrain conclut à la 6è place tandis que le champion olympique par équipes est 7è. Roger-Yves Bost a également tout demandé à Pégase du Murier, mais ce n'était pas assez, le couple termine à une belle 4è place. Il a fallu attendre le passage de Daniel Deusser pour voir Nayel détrôné de la première place. Et l'Allemand, associé à Equita van't Zorgvliet a mis tout le monde d'accord en passant la ligne d'arrivée avec presque une seconde d'avance ! Il déclarait après : "je savais que pour battre le petit jeune, je devais prendre tous les risques. J’ai eu de la chance, mais Equita a joué le jeu, et ça a payé. C’était fabuleux ! » Harrie Smolders réalise également une belle opération avec Don VHP Z et monte sur la troisième marche du podium. Il avouait « J’ai eu une dernière ligne parfaite, je pense que Daniel a juste vu ce que j’avais fait, et l’a réalisé en mieux, c’est tout ! »

Patrice Delaveau/Orient Express et Julien Epaillard/Safari d'Auge, ont bien fait de jouer le chronomètre sur le parcours initial malgré les quatre points dont ils avaient écopés, puisqu'il se classent respectivement 11è et 12è.

Retrouves les résultats complets ici

(image d'archives)

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr