Louise Sadran et Colombine Dupille, victorieuses à Chazey et St-Lô
lundi 21 janvier 2019

Louise Sadran et United des Islots
Louise Sadran et United des Islots © PSV

La saison 2019 a également repris pour les jeunes cavaliers et leurs poneys. Une partie était à Chazey sur Ain pour la Tournée des As organisée par Horse Events tandis que les Nordistes se sont rendus à St-Lô pour la Super As.

Ils étaient 34 à s'élancer dans la qualificative à St-Lô. Seuls cinq couples ont trouvé la clef du parcours sans-faute. La plus rapide a été Lou Morali, aux rênes du jeune Berlioz d'Henann, qui remportait déjà une épreuve du Pony Jumping Trophy à Lyon en novembre dernier. Le lendemain, les choses ne se sont pas révélées être plus faciles. Deux concurrents se sont retrouvés à barrer pour la victoire dans le Grand Prix Excellence et un seul à réussi à réaliser un double sans-faute. Il s'agit de Colombine Dupille et du PFS Okay de Marlau. Ce couple évolue ensemble depuis deux ans et signe-là sa plus belle victoire. Okay de Marlau, aujourd'hui âgé de dix-sept ans, n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà formé plusieurs cavaliers jusqu'au niveau Grand Prix. La paire a devancé au barrage Romane Ohrant et Quabar des Monceaux, plus rapides certes, mais auteurs d'une petite faute. Le petit Grand Prix a quant à lui été remporté une fois de plus par Lou Morali, cette fois-ci associée à Valma Own d'Arby, seule sans-faute. 

Les résultats complets

Dans le sud et plus précisément au Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain, ils étaient 35 à avoir fait le déplacement pour l'épreuve reine du week-end. Les parcours, peu élevés mais comportant quelques difficultés techniques, ont mis à mal bon nombre de concurrents. Sept couples ont été éliminés le premier jour et six le second, le ton était donné. C'est Lola Brionne qui a remporté la qualificative aux rênes du beau Valiant des Charmes, un fils de Quabar des Monceaux. Elle a bien failli réitérer le lendemain dans l'Excellence en signant un nouveau sans-faute mais, encore un peu tendre sur ce niveau d'épreuve, la cavalière a commis une petite faute au barrage. Le public a d'ailleurs failli être privé de barrage tant les barres et les refus des premiers concurrents se sont enchainés. Il n'y avait qu'une seule autre cavalière de qualifiée pour cet ultime parcours justement, il s'agissait de Louise Sadran juchée sur United des Islots. C'est un poney qui avait déjà fait montré de belles choses il y a quelques temps sous la selle de sa soeur, Jeanne. Le couple a signé un joli double sans-faute, synonyme de victoire. L'As Elite a connu le même scénario et la victoire de Charlotte Slosse associée à Up le Ti'Wan.

Les résultats complets

Pour les cavaliers et poneys du Groupe 1, le prochain rendez-vous sera à Bordeaux début février, où ils courront le Grand Prix qui se déroule en parallèle du CSI 5*.