Madrid : formidable Fontanelle !

dimanche 30 novembre 2014

  • imprimer

Il en est presque à son coup d'essai et c'est déjà un coup de maître : Alexandre Fontanelle monte sur la 3ème marche du podium du Grand Prix Coupe du Monde de Madrid remporté par Carlos Lopez devant Edwina Tops Alexander.

madrid fontanelle prime time largeL

FEI

madrid Carlos Lopez et Prince de la Mare largeL

FEI

wellington 2014 Laura Kraut et Cedric largeL

Alexandre Fontanelle et Prime Time des vagues

Carlos Lopez et Prince de la Mare

Laura Kraut et Cedric

previous video next video

Il y avait cinq français engagés à Madrid qui accueillait pour la première fois une étape coupe du monde. Une étape à oublier pour Jérôme Hurel avec Quartz Rouge comme pour Patrice Delaveau avec Lacrimoso HDC, qui sortent tous les deux de piste avec trois barres. En revanche, Olivier Robert signe un bon parcours avec sa jument anglo arabe Quenelle du Py (Tresor du Renom x Ryon d'Anzex) qui faute malheureusement sur l'avant dernier. Une faute aussi pour Kevin Staut avec Estoy Aqui de Muze et une 15ème place qui lui permet de marquer encore 2 points de plus qui confortent sa sélection pour la finale.
Mais la meilleure performance tricolore sera signée par le plus jeune (23 ans) des 5 français : Alexandre Fontanelle. Lancé dans le grand bain des cinq étoiles, il y a tout juste un mois et demi, il prenait déjà la 9ème place du Grand Prix coupe du monde d'Helsinki. Ici il a bouclé un premier tour parfait avec Prime Time des Vagues (Diner's Time x Helios d'Aumont) qu'il monte depuis ses 6 ans. Au barrage, il a réitéré et accélérait sur la fin, prenant à ce moment là, la 2ème position derrière le Colombien Carlos Lopez avec le SF Prince de la Mare (Bequin de Moens). On pouvait penser que Daniel Deusser, Paul Estermann, Robert Whitaker seraient plus rapides mais non...Robert était cependant bien parti mais Catwalk IV lui a complètement échappé à l'abord du dernier, apparemment effrayé. C'est l'ultime concurrente Edwina Tops Alexander qui parviendra cependant avec Lintea Tequila à devancer Alexandre pour 1 centième de seconde. Une bien belle perf tout de même pour le tricolore et qui lui permet de totaliser 23 points sur le circuit soit la 17ème place.

Résultats ici

En coupe du monde toujours mais sur une autre ligue américaine, Laura Kraut impose Cedric sur l'étape de Wellington labellisée deux étoiles. Il y avait 55 couples au départ de cette épreuve dessinée par la Mexicaine Catsy Cruz et comme à Madrid dix se retrouvaient au barrage. Arrêté quelques mois cette année pour blessure, Cedric, champion olympique par équipe en 2008, avait fait son retour au mois d'octobre à Vilamoura. "c'était son premier Grand Prix depuis le mois de mai et je ne visais par la 1ère place" déclarait Laura "mais c'est un cheval très rapide...Il fait attention à ce qu'il fait et il a du métier donc, avec lui, on peut tenter sa chance." Si l'on retrouvera Laura Kraut au Gucci Masters cette semaine , ce sera sans Cédric qui va prendre un peu de repos "il ressortira à Palm Beach au mois de janvier au Trump Invitational avant le Winter Equestrian Festival".

Et à Pattaya en Thaïlande, pour la ligue d'Asie du sud-est  c'est la Marseillaise qui a résonné dans le GP Coupe du Monde une étoile grâce à Mathilde Montginoux et Goemaarn un cheval thaïlandais. Mathilde avait fait le déplacement avec son compagnon Maxime Livio qui coache l'équipe thaïlandaise de concours complet et qui avait emmené aussi ici une équipe de ses écuries sur le CCI*. 

Photo d'archive

Claire Feltesse / C.P.

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

CORINNE P | 01/12/2014 09:02
Quelle bonne surprise que cet excellent résultat d'Alexandre Fontanelle ! Un vrai vent de fraicheur! Encore que...lorsqu'on le regarde monter, il fait déjà penser aux très très grands.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr