Maelle Martin accroche une première étoile pour Kosmo
lundi 26 novembre 2018

Maelle Martin
Kosmo van hof ter Boone, recrue de choix de l'écurie Chevel, a signé sa première victoire dans un Grand Prix 1* piloté par Maelle Martin. © Jocelyne Alligier

Le coup d’envoi du Winter Tour organisé par l’équipe de Jérôme Ringot s’est fait sous couleurs internationales avec un CSI * dans le grand manège du Parc du Cheval de Chazey sur Ain. Maelle Martin s’impose dans le grand prix révélant le prometteur Kosmo van hof ter Boone.

Avant une trêve hivernale méritée, beaucoup de cavaliers ont profité de bonnes conditions de compétitions mises en place par toute l’équipe de Jérôme Ringot pour le lancement du Winter Tour 2018-19 avec un CSI *, un CSI Amateur B et un CSI Poney. Ce dernier est restée franco-français mais toutefois avec une petite connotation suisse suite à la victoire de la frontalière Maurine Bineau associée à Volcan du Marais sous les couleurs du Centre équestre de Belleferme à Gex (01).

Tous les compétiteurs ont profité du savoir faire de Grégory Bodo, aux commandes des tracés tout le week-end. Celui du grand prix du CSI* n’a pas  été sans poser de problèmes, l’abord du double a notamment occasionné bon nombre de fautes. Six couples seulement sortent avec un score vierge, deux sont restés à la porte du barrage pour un peu de temps dépassé. Sur l’ultime parcours les difficultés étaient à nouveau de rigueur. Romain Xhémal, malgré le handicap d’un adducteur douloureux, signait le premier sans faute associé à Ciesto VD Vogelzan Z. Mais cet étudiant en biologie de 20 ans dont le père Yvan dirige un club de l’agglomération stéphanoise devra se contenter le la 2e place. Dernière à partir, Maelle Martin  aura le dernier mot avec Kosmo van hof ter Boone. Bressane d’origine, Maelle  Martin ne manque pas une occasion de revenir dans sa région pour disputer  des concours de qualité. Depuis un an elle est installée dans les écuries de la famille Sadran près de Toulouse. Sophie Sadran, cavalière amateur et son époux Olivier passionné de sport ont monté l’écurie Chev ‘el, au départ pour leurs filles Jeanne, ici  7e du GP avec Une Pêche et Louise, 3e du GP du CSI poney avec Rominet de Bruz, qui s’est élargie pour accueillir une team compétition axée sur les jeunes. Nina Mallevaey a rejoint depuis deux mois les écuries  de Gauré (31) où Mathis Burnouf est aussi entré à la fin de l’été. Il prend la 6e place du GP avec Sanibel Island 5. Ce week-end de très bons résultats est d’autant plus apprécié pour l’écurie Chev’el que Kosmo van hof ter Boone, acheté en mai dernier, a montré  un très bon potentiel. Après  des classements lors du CSI 3* de Montpellier, ce huit ans fils du grand performer Arko signe sa première victoire, probablement qu’un début !