Manche Green Cup, le trophée vert du CSO

dimanche 22 avril 2018 - Basse-Normandie

  • imprimer

A l'image du trophée vert chez les trotteurs, qui consacre le meilleur compétiteur sur piste en herbe, les Sociétés Hippiques Rurales de la Manche créent cette année la "Manche Green Cup", qui récompensera les meilleurs compétiteurs de CSO sur pistes en herbe.

Green cup largeL

ph. coll

Onze étapes, dont la finale, composeront cette Green Cup.

Initiée dans le sud Manche depuis deux ans par trois SHR sous l'appellation "Tournée des crampons", ce challenge s'ouvre cette année à onze SHR du département, qui ont à peu près le même profil et organisent en général un concours national pro 2 - amateur et des épreuves jeunes chevaux sur des pistes en herbe. Pour fidéliser les cavaliers et assurer leur devenir, onze sociétés ont défini un règlement commun et démarché des sponsors pour doter plus richement leurs épreuves et récompenser les vainqueurs. Le lauréat de ce challenge disputé sur les épreuves Pro 2, GP 130 et 135, doté au minimum de 5000 euros pour les 135, recevra une allocation finale de 15 000 euros. Des points sont attribués aux huit premiers de ces Grands Prix sur les dix  étapes et sur la finale à St-James, où ils compteront double.

Pour prétendre figurer au classement, les concurrents doivent avoir participé au minimum à six étapes et à la finale.

De l'intérêt des SHR

Faut-il rappeler que ces SHR jouent un rôle important dans la Manche pour la formation des jeunes chevaux et des jeunes cavaliers, qui concourent ensuite à plus haut niveau? Elles permettent notamment aux centres équestres d'emmener leurs élèves en épreuves officielles à proximité, elles dynamisent l'activité économique du tissu rural et sont peu coûteuses puisque qu'elles s'appuient essentiellement sur le bénévolat. Elles distribuent cependant quelque 220 000 euros de dotations globales annuelles. Enfin, elles permettent aux chevaux de se familiariser avec les pistes en herbes de moins en moins nombreuses, mais pourtant présentes dans les grandes finales nationales. Une mission d'intérêt général pourrait-on dire. Alors rendez-vous pendant tout l'été sur ces onze concours manchois, au sein de l'ambiance conviviale qui les caractérise.

Dates à retenir:

28 et 29 avril à Avranches (Jean Yves Lemasle)

12 et 13 mai à Gréville Hague ( Jean Marie Mesnil)

19, 20 et 21 mai à Sainte Mère Eglise (François Vasche)

26 et 27 mai à Brecey (Jean Muris)

8, 9 et 10 juin à La Haye Pesnel (Julien Bellet)

22, 23 et 24 juin à St Sauveur le Vicomte (Claudie Blandamour)

30 Juin et 1er juillet à Sartilly (Jérôme Coulombier)

7 et 8 juillet à Les Pieux (Noël Letablier)

14 et 15 juillet à Villedieu les Poëles (Marc Bidet)

28 et 29 juillet à St Vaast la Hougue (Jean François Noël)

7, 8 et 9 septembre finale à St James (Christian Morel)

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr