Manuel Malta da Costa, un gentleman s'en est allé

mardi 19 août 2014

  • imprimer

Nous ne verrons plus sa grande et élégante silhouette, fouler les terrains de concours distillant ses précieux conseils à un élève, Manuel Malta Da Costa est décédé ce 19 août dans son pays d’origine le Portugal, des suites d’une leucémie foudroyante, il avait 68 ans.

Manuel Malta da Costa et Nestor Ardent largeP

Nathalie Fey

Manuel Malta da Costa et Nestor Ardent

La semaine dernière il donnait encore un cours en Espagne quand il a ressenti les premiers symptômes. Manuel Malta Da Costa fut un cavalier international de premier plan, disputant les plus grandes compétitions, championnats du monde à Aix la Chapelle en1978 avec le cheval français Ecaussevillais, championnats d’Europe à Dinard en 1985 et Jeux Olympiques de Séoul en 1988 avec Jalisco B. Il fut aussi le cavalier de chevaux nés chez Pierre Lepelley, Nestor et Prosper Ardent et a concouru jusqu’en 2009, développant parallèlement une activité de coach. Il fut en particulier celui de l’Infante d’Espagne, Helena de Bourbon, l’accompagnant très souvent sur les concours en particulier ceux de St Lô. Manuel avait de fortes attaches en France, et beaucoup d’amis en Normandie, en particulier Jacques Misteli chez qui lui et surtout son frère Emilio faisaient un peu d’élevage. Il était aussi ami des Leredde qui lui avaient mis à disposition Jalisco B pour de grandes échéances. Il avait beaucoup aidé Xavier à mettre au point le délicat Papillon Rouge à ses débuts. Installé à Chantilly, il partageait sa vie entre la France, l’Espagne et le Portugal et même le Brésil, où il allait chaque hiver dispenser son savoir, un de ses frères y étant installé. D’une grande gentillesse, il était un véritable gentleman de l’équitation internationale. Cavadeos et L’Eperon adressent leurs condoléances attristées à sa famille et ses nombreux amis.

Paul Dubos

  • imprimer

0Commentaires

FRANCIS M | 20/08/2014 18:10
Homme de cheval discret et disponible malgré son savoir et ses résultats...un exemple à suivre pour tous .
F. Mas
DOMINIQUE G | 19/08/2014 20:23
UN VRAI MONSIEUR


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr