Marc Dilasser : "Cette sélection, c'est merveilleux ! "

mercredi 09 août 2017

  • imprimer

A trente-neuf ans, Marc Dilasser est sélectionné pour la toute première fois pour un grand championnat avec Clifton-Belesbat. Le couple champion de France Pro Elite en 2016 est à Dublin ce week-end pour une dernière répétition générale avant Göteborg. Il s'envolera ensuite pour la Suède avec la ferme intention de donner le meilleur de lui-même.

master pro 2016 Marc Dilasser et Cliffton largeL

FFE / PSV

Marc Dilasser et Clifton lors du Master Pro 2016

Pour Marc Dilasser, cette sélection est un honneur ! C'est la première fois que le cavalier basé dans l'Orne intègre l'équipe de France pour un championnat, et pourtant, en début de saison, il était impossible de savoir qu'il enfilerait la veste Bleue au championnat Europe. "Cliffton était sur le marché cet hiver, le Haras de Belesbat l'a racheté au mois de mars. Donc déjà, tout ce qui se qui se passe cette saison n'était pas au programme et il n'y avait pas d'objectif précis, explique le cavalier. Après, c'est sûr que quand Philippe m'a appelé pour la Coupe des nations de St-Gall et en sachant qu'il y avait quand même des couples aguerris devant nous, on s'est dit "on va faire notre petit bonhomme de chemin et on va voir ce qui se passe""

Saisir les opportunités en essayant toujours de faire de son mieux, c'est un peu le credo du cavalier : "Déjà, quand on a acheté Cliffton, je ne m'imaginais pas pouvoir être champion de France quelques mois plus tard. L'an dernier, me dire que je pourrais aller au championnat d'Europe, c'est quelque chose que je m'interdisais de penser. Je peux être considéré comme un produit fédéral : je me suis formé sur le Grand National et Clifton sur le championnat de France. Philippe m'a ouvert les portes quand il fallait, que ce soit avec Obiwan ou avec Cliffton. J'ai profité de ce système et voilà, aujourd'hui c'est merveilleux de se retrouver sur un championnat continental. Ça fait partie des buts d'une carrière, c'est sûr."  

Appelé cette saison pour les Coupes des nations de St Gall (0+16) et Hickstead (8+4), le couple a montré de très belles choses, mais a connu quelques soucis techniques sur les rivières, qu'il s'attelle à régler : "A St-Gall, le cheval fait un superbe parcours en première manche, mais au second tour il met les pieds dans l'eau et ça le déstabilise pour la suite. A Hicsktead, je passais en n°4 et, je ne suis pas du genre à me trouver des excuses, mais il pleuvait vraiment beaucoup. Je faute sur le n°2, je dois d'ailleurs être le seul à avoir fait tomber cet obstacle, et ensuite deux fautes sur la rivière. Nous avons depuis retravaillé les sauts sur l'eau. Il faut que mon cheval apprenne car ce ne sont pas les mêmes rivières qu'en 3* ou en championnat de France : en 5* elles font plus de 4 m. Nous sommes en train de régler ce petit problème technique". D'autant qu'entre les deux sélections en équipe de France, Cliffton a signé de belles performances à Chantilly, terminant notamment 4e de la grosse épreuve du dimanche après un excellent double sans-faute.

Quoiqu'il en soit, Marc pourra compter sur un Cliffton-Belesbat en pleine forme. "Il n'est pas usé de sa saison, on l'a beaucoup préservé. À Hickstead on avait pris la décision de ne pas partir sur le Grand Prix et je lui ai laissé de longues périodes de pause entre les concours. C'est vraiment un cheval dont on prend énormément soin, on n'a pas tiré dessus. Nous emmenons un cheval sur la montante".

Les sélectionnés ont été dévoilés hier, mais il reste encore une inconnue dans l'équation : Philippe Guerdat n'a pas décidé lequel des cinq couples sera réserviste. S'il entre dans l'équipe, Marc n'aura qu'un objectif : "Donner le meilleur de nous-même et faire de notre mieux pour l'équipe !"

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr