Marc Dilasser « Obiwan de Pilière resaute »

samedi 29 décembre 2012 - Basse-Normandie

  • imprimer

Courant mars Marc Dilasser aura quitté le Calvados pour entrer dans ses nouvelles installations acquises sur les terres du Merlerault à quelques kilomètres du Haras du Pin.

marc dilasser largeP

Scoopdyga

Marc Dilasser

« J’aurai 22 boxes, 12 hectares, des structures fonctionnelles, carrière, manège, des extérieurs, la propriété est récente et en bon état » indique le cavalier qui souhaitait la proximité de l’axe de l’A 28 pour mieux rayonner. « Mais qu’il est aujourd’hui compliqué de batailler auprès des banques même si vous êtes épaulé dans la préparation du dossier. Je me suis fait coacher pour présenter un dossier en béton. Il faut savoir convaincre. Pas question d’y aller la fleur au fusil et de déballer vos performances sportives. Ca ne suffit pas, il faut des bilans, du concret, bref
tout ça nécessite une grosse préparation ». On n’avait pas revu son cheval de tête Obiwan de Pilière (ISO 166/12) depuis sa blessure à Falsterbö mi juillet où le couple prenait une 3ème place dans la Coupe des Nations « Après beaucoup de thalasso Obiwan saute à nouveau. Son premier gros objectif sera le CSIO de France à La Baule car il est plus à l’aise en extérieur sur de grands terrains ». Le bas normand comptera aussi sur le cheval de Michel Deroy (Haras de L’Angenardière), Qamaieu de Montsec (ISO 156/12) qui a fièrement pris la relève d’Obiwan cette année. « Je compte vraiment sur lui. Il a un gros potentiel ! ». Dame Blanche Van Arenberg (ISO 140/09) propriété de Pascal Lévy a été confiée mi 2012 et s’est bien sortie d’un difficile Grand Prix **** à Munich. Qonfidence (ISO 153/12) qui prend 9 ans s’est montrée fiable sur 1,40m, 1,45m.

Êtes-vous satisfait de votre saison 2012 ?
La victoire de Non Coupable dans la Six Barres de Bordeaux a été un moment fort, tout comme la 3ème marche du podium dans le Grand Prix du CSIO cinq étoiles de Rome avec Obiwan. D’autres bons moments ont jalonné la saison 2012 : la 3ème place de Mistinguette à Bordeaux et sur des épreuves intermédiaires de CSI trois étoiles, une 5ème place à Rome avec Qamaieu de Montsec ou encore la régularité affichée d’Oscar des Mottes.

Comment s’annonce 2013 ?
On travaille, j’ai la chance d’avoir des propriétaires passionnés et très engagés qui me suivent et des chevaux avec du potentiel. Comme chaque année tout redémarrera avec la même motivation. J’espère que les sélections vont encore s’ouvrir pour permettre à ceux qui percent d’accéder à de beaux concours.

Serez-vous sur les épreuves SHF ?
Oui et je me concentrai sur les 6 ans, les jeunes étant confiés à Nicolas Phily qui travaille à mes côtés depuis un an maintenant. Le piquet est entrain de se former autour de Veronese Teamjoy (Toulon x Dollar dela Pierre) issue de la bonne souche de Raven d’Etain dont on a beaucoup parlé cet été. J’aurai également Holiday LS de Madame Mestrallet. C’est un Fergar Mail x Fakir du Pave La Silla descendant de la très grande internationale Dollar Girl de Nick Skelton (GB). Je compterai aussi sur Quixote des Hayettes Z (Quartz Adelheid Z x Nimmerdor) débuté par Benoit Bugaut, sur Up Teamjoy (L’Amour du Bois-HN x Qredo de Paulstra-HN) issu de la souche manchoise de Quanoe chez Paul Dubos. L’agréé Topaze Latour (Diamant de Semilly x Narcos II) au Haras de Saussay de Monsieur Houdre est arrivé il y a un mois pour préparer les 6 ans.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr