Marc Dilasser : "« Une victoire en grand prix, c’est toujours un bon moment »
lundi 04 juin 2018

Marc Dilasser sur le podium de Rosières
Marc Dilasser sur le podium de Rosières © FFE PSV

Après Royan, Marnes la Coquette, Cluny, et Tours Pernay, la caravane du Grand National faisait tape à Rosières aux Salines en Meurthe et Moselle. L'Ecurie Lencare - JL Horse Concept s’impose grâce à la victoire de Marc Dilasser associé à Cliffton*Belesbat.

Ils étaient 50 à s’affronter dans l’épreuve phare du week end, le grand prix Pro Elite tracé par Jean Philippe Desmaret sur 1m50. Comme le veut le règlement du Grand national, seuls les dix meilleurs étaient conviés à disputer la phase décisive au chronomètre. Trois d’entre eux réitèrent le sans faute, Joffrey Buard/Uncle AD W Z, qui s’adjuge la 3ème place grâce à un temps de 49’’58, Sofian Misraoui/Scarlet d’Enfer, qui arrête le chronomètre à 46’’54, et termine en 2de position, et Marc Dilasser qui met tout le monde d’accord en signant un tour chronométré à 43’’57 aux commandes de Cliffton*Belesbat avec lequel il était sacré champion de France 2016. « Une victoire en grand prix, c’est toujours un bon moment » souligne le cavalier. J’avais laissé Cliffton souffler cet hiver, ensuite il a commencé à Royan, où il est 3ème du grand prix 3*, puis nous sommes allés à Arezzo, où il est également 3ème du grand prix 3*, et 8ème du grand prix 4*. Après je lui ai laissé un break, et je dois reconnaître qu’il manquait un peu de concours. C’est pourquoi le concours du Touquet (3 au 6 mai) ne s’est pas très bien passé, il n’était pas avec moi, j’ai préféré abandonner dans le Grand Prix. Le projet avec Philippe Guerdat était de courir la Coupe des Nations des Rome (24 au 28 mai), mais du coup nous avons modifié le programme et décidé d’un commun accord de remettre le cheval sur 1m50, et de faire davantage de concours pour retrouver de la condition et de la musculature. A Rosières il a très bien sauté, même s’il était un peu déclassé, j’ai eu un très bon sentiment. » Cliffton*Belesbat, qui a rejoint les écuries de Marc Dilasser fin 2015, est depuis l’année dernière la propriété du Haras de Bélesbat, suite à la disparition accidentelle de son premier propriétaire (Francis Houdré). Il est actuellement le plus aguerri de l’écurie du cavalier normand, qui sera présent lors des Masters Pro à Fontainebleau (21 au 24 juin), mais qui choisira son partenaire (Utah Van de Rock, Indigo Blue Biolley ?) dans les jours à venir. En attendant, les chevaux en formation, parmi lesquels Arioto du Gesvres, vice champion des 7 ans en 2017, Abricot Ennemelle, ou Joe Van Terbeke confirment leur qualité. Cliffton sautera à Lons le Saulnier en 3*.

 

Si la prochaine étape du Grand National de CSO se tiendra à Montfort sur Meu (35) du 15 au 17 juin, toutes les équipes du Pôle Hippique de Lorraine restent mobilisées, puisque dès mercredi, les dresseurs investiront le site pour l’étape du Grand National (6 et 7 juin). Comme le souligne Claire Mozat, cheville ouvrière de l’organisation, « certes, les structures d’accueil peuvent rester en place, mais il nous faut faire vite pour remettre les écuries en état. »

 

Résultats complets du GN de Rosières sur https://www.worldsporttiming.com