Marc Dilasser : « ce titre va m’aider à revenir au top niveau »

dimanche 26 juin 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Seul cavalier à ne pas avoir mis une seule barre au sol, Marc Dilasser a remporté le championnat Pro Elite de la plus belle des manières dimanche après-midi à Fontainebleau avec son prometteur 9 ans, Cliffton. Simon Le Vot/Quadillac les Parts s’invite à la 2e place devant Jérôme Hurel/Urano.

master pro 2016 Marc Dilasser et Cliffton largeL

FFE / PSV

master pro 2016 podium pro élite largeL

FFE / PSV

Marc Dilasser et Cliffton

Marc Dilasser, Simon le Vot et Jérôme Hurel

previous video next video

Il manquait uniquement davantage de spectateurs et donc d’applaudissements pour que ce dénouement du championnat de France Pro Elite soit totalement réussi. Après les grosses inquiétudes suscitées par les précipitations exceptionnelles de ces dernières semaines, tout s’est en effet finalement déroulé dans de très bonnes conditions. Le soleil était au rendez-vous et le travail réalisé depuis trois semaines pour remettre la piste en herbe du Grand Parquet a payé !

Cette finale a, en plus, offert de palpitants rebondissements puisque dix-neuf cavaliers se tenaient dans deux barres avant ces deux manches subtilement construites par Michel Chambon. Et le champion 2016 est indiscutable puisque Marc Dilasser termine avec le score quasi parfait de 0,95 point. 6e de la chasse, il a ensuite aligné trois sans-faute avec Cliffton. « Avoir une barre d’avance en entrant en piste m’a enlevé un peu de pression, souriait le Normand. Mais je suis vraiment fan de mon cheval ! J’avais eu le coup de foudre l’an passé quand je l’avais vu dans le Grand National à Barbaste et je l’ai fait acheter à Francis et Françoise Houdré. C’est un Clinton donc il a fallu trouver le mode d’emploi, j’avais au départ quelques problèmes de contrôle, mais il a une volonté et une intelligence de la barre incroyable ! » Pour Marc Dilasser, ce titre est aussi capital car il lui ouvre, pendant un an, la porte de tous les CSI français. « Avec qualification directe pour les Grands Prix et cela va vraiment m’aider revenir au top niveau, souligne-t-il, plein d’enthousiasme. Et ce sésame tombe à point nommé car j’ai un piquet de chevaux comme je n’ai jamais eu ! »

Simon Le Vot, un jeune papa heureux !

L’autre seul rescapé du Top 5 provisoire est Jérôme Hurel, finalement 3e avec Urano (0+4), puisqu’il préservait Quartz Rouge et Ohm de Ponthual pour le CSI5* de Knokke-le-Zoute, auquel il participera le week-end prochain : « Samedi, Urano était crispé mais il a mieux sauté aujourd’hui. Il a fait une saison super honorable. Il me sert beaucoup en second cheval, et il a vraiment bien répondu présent sur ce championnat. » Il devançait deux cavaliers également expérimentés au plus haut niveau : Olivier Robert/Quenelle du Py, qui s’est hissé de la 16e à la 4e place grâce à un double sans-faute. « C’est ma place car l’herbe n’est pas la surface de prédilection de Quenelle ! » Vainqueur de la chasse puis 4 points dans la seconde étape, Fabrice Martin prend, lui, au final la 5e place avec son puissant Cannavaro (0+4).

Très belle remontée aussi pour Simon Le Vot qui, grâce à un superbe 1+0 avec Quadillac les Parts, s’empare de la médaille d’argent alors qu’il abordait cette ultime journée à la 12e place. « Participer aux étapes du Grand National d’Auvers, Tours et Deauville nous a vraiment bien préparé, sourit ce Breton âgé de trente ans. La jument a super bien sauté et elle n’a pas du tout été éprouvée par l’enchaînement des parcours. Je l’ai encore sentie en pleine possession de ses moyens en seconde manche. Nous allons continuer sur le circuit du Grand National, refaire des 3* et j’espère quelques 4*, mais c’est compliqué car il y en a peu dans ma région. » Ce mois de juin était décidément sous le signe de la joie pour ce Breton, papa depuis quinze jours d’une petite Louise avec sa compagne, Marie-Caroline, qui dirige à ses côtés le centre équestre de Betton (35).

A noter aussi le superbe double sans-faute d’Olivier Guillon et Serise du Bridou, 8e. Avec cette bondissante petite alezane, le Normand semble avoir retrouvé une monture de choix.

Résultats ici

A Fonatinebleau, Elodie Mas

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr