Marco Kutscher, roi de l'Olympia
dimanche 21 décembre 2014

londres 2014-Marco Kutscher et Cornet’s Cristallo
Marco Kutscher et Cornet’s Cristallo récompensés

Un parcours délicat, du suspens jusqu'au dernier cavalier, l'Olympia n'aura pas déçu la foule de spectateurs venu voir la coupe du monde de Londres. Revivez le barrage des trois premiers en vidéos!

Sur les 35 partants de l'épreuve dessinée par Bob Ellis, 12 cavaliers se sont qualifiés pour le barrage. Un chiffre qui révèle la qualité du plateau de cavaliers. Car la difficulté était, elle, au rendez-vous. Si bien qu'il était difficile de terminer à l'heure. Trois cavaliers ont ainsi été piégés par le chrono, et pénalisé par un point de temps dépassé. Michael Whitaker/ Viking, Edwina Tops Alexander/ Fair Light van T Heike, et Ben Maher/ Diva II. 

Parmi les barragistes, deux Whitaker: John, le père, et Robert, le fils. C'est ce dernier, associé à Catwalk IV, qui partait en premier. Si, à première vue son temps était battable, son sans-faute était un juste calcul. Avec 40''49, il terminera quatrième. 

Bien que Luca Maria Moneta/ Connery et de Gier Gulliksen/ Edesa S Banjan soient sans-faute, il fallut attendre plusieurs passages pour voir Robert Whitaker dégringoler de son siège de leader. Car pour battre son chrono, plusieurs cavaliers ont choisi de prendre des risques. Pour David Will (8ème), ou encore Jos Verlooy (11ème), le vertical H&M fut fatal. Même Marcus Ehning/Singular LS La Silla (9ème)  y fut piégé

Il fallut donc tout le talent de H&M Tornesh et de la Suédoise Malin Baryard Johnson pour descendre le temps de référence sous la barre des 40 secondes (39''70). 

Puis vint le tour de Daniel Deusser. Le vainqeur du Top ten, en selle sur Carriere, a pris bien soin du fameux vertical. Il faut dire que ce dernier n'avait pas perdu un centième de secondes, pas même  à l'abord du double à une foulée. 

A-t-il montré la voie à Marco Kutscher? Toujours est-il que le compatriote de Daniel Deusser, qui passait juste après sur Cornet's Cristallo, améliore son chrono de 38 centièmes. Avec un temps de 37''66, Marco Kutscher l'emporte!

Pas de Français au barrage

Aucun des quatre Français engagés n'a réussi le « clear  round » en première manche, sésame l'entrée du barrage. Avec quatre points rapides, Pénélope Leprevost/ Nice Stephanie est 18ème, Kevin Staut/ Ayade de Septon HDC 20ème.  Julien Epaillard et Cristallo,  vainqueurs de la grosse épreuve de vendredi, terminent également avec 4 points. Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues sont eux à 12 points. 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!