Marie Demonte/Qoatao de l'Isle, nouveau couple performant

jeudi 25 septembre 2014 - Barbaste (47)

  • imprimer

Un premier weekend d’automne aux saveurs estivales, le CSI2* de Barbaste est le gros événement de l’année pour le pôle de concours Lou Chibaou qui organise plus d’une trentaine de manifestations équestres par an !

Barnaste 2014- Marie demonte et Qoatao de L’Isle largeL

Cedric Vlemmings

Barbaste 2014- Bouguenec s'impose largeL

Cedric Vlemmings

Marie Demonte en selle sur Qoatao de L’Islec

Régis Bouguenec s'impose dans le Grand Prix où Marie Demonte prend la 6e place!

previous video next video

Ce CSI2* a attiré des têtes de liste françaises en proposant deux épreuves Grand Prix à 145, comptant pour la Ranking list. Régis Bouguennec s’impose dans le Grand Prix du dimanche avec Felini de la Pomme, Bwp (Vigo d’Arsouilles X Heartbreaker), le couple prend également la 7ème place lors du premier Grand Prix. Le cavalier breton, montant pour Bruno Rocuet, réalise un bon concours se classant avec tous ses chevaux autant dans le CSI2* que le CSI Jeunes Chevaux. Le Toulousain Brice Grugeon réalise également un beau weekend avec une victoire dans la 140 du jeudi avec Surf de la Cense, Sf (Mylord Carthago X Qredo de Paulstra) et en selle sur Biklea, Kwpn (Vermont X Gracieux), Brice prend la deuxième place du Grand Prix 145 de Dimanche devant Olivier Robert et sa jument Anglo-arabe, Quenelle du Py (Trésor du Renom X Ryon D’Anzex). Le cavalier Bordelais n’a rien à envier à ses collègues niveau performances ce weekend puisqu’il remporte le Grand Prix 145 du vendredi avec Fidel Castro vd Withoeve (Winningmood Vd Arenberg X Prince Royal), devant Laurent Guillet sur Sultan du Château ( Kannan X Galoubet A). Fils de Sophie du Château, ce 8 ans est donc un frère utérin d’Itot.

Sur la troisième marche de ce premier Grand Prix Ranking, on retrouve Marie Demonte en selle sur la jument Qoatao de L’Isle (Drakkar de Hutins X Rêve d’Elle), cette nouvelle recrue n’a couru que cinq épreuves sous la selle de Marie pour cinq beaux classements ! Le couple remporte leurs deux premières épreuves courues ensemble à Castres Gourjade début septembre (la 135 et la 140),  et est également 6ème du Grand Prix 145 de Barbaste le dimanche, écarté du barrage pour 1 point de temps dépassé. « La jument a intégré mes écuries récemment par le biais de Virginie Couperie qui en est co-propriétaire. C’était dans le but d’être commercialisée rapidement, mais nous en sommes juste à découvrir son talent, je ne sais pas encore où sont ses limites ! Qoatao est une incroyable bonne élève, elle enchaîne les tours sans-faute, pas une barre de tombée depuis le début ! » explique Marie Demonte. Effectivement, en mors simple, le couple a survolé les deux Grand Prix !

A la veille des master Pro, Marie pointait à la 14ème  place du classement pro élite, et était donc qualifiée pour le championnat, grâce en grande partie aux performances de début de saison de Rhune d'Euskadi, Popof du Luc et Ringo de Paban Formen (ses trois montures disparues lors d'un accident de la route en juin dernier. Lire ici!)... Mais la cavalière n'ayant pas de chevaux prêt sur plus de 145, a choisi de faire l'impasse cette année sur les championnats, où rappelons-le, elle prenait la 6ème place l'an dernier ! Marie a donc un autre programme: « Je pars à Aix-Meyreuil avec Qoatao et trois autres chevaux » (CSI** du 30 septembre au 5 octobre) et chaque déplacement demande une sacrée logistique puisqu'elle ne peut toujours pas se déplacer avec plus de 4 chevaux en petit camion et van, n’ayant pas encore acheté de poids lourd, elle continue alors de faire son programme « au jour le jour ».« Ce n’est pas encore conclu, mais je suis sur un camion, cela devrait se faire rapidement » explique Marie qui en attendant profite pleinement des nombreux concours à domicile ! En effet, Marie Demonte est toujours basée aux écuries de Lou Chibaou. Ce weekend elle avait engagé 7 de ses chevaux dans les différents internationaux, chacun s’est classé, mieux encore, elle affiche quatre victoires au compteur dont deux en 7ans avec Tanaka Coppinger (Mr Blue X Shogoun II) ! 

Cette année, Barbaste était le rendez-vous international estival du Sud Ouest, après l’annulation du CSI de Chalais et le non report des CSI de Castres et de Villeneuve-sur-Lot. Ce dernier a laissé sa date à Barbaste cette année, et l’équipe de Lou Chibaou menée par Xavier Trouilhet remet le couvert l’année prochaine à la même date avec un CSI1*,2* et YH. 

Grâce à Equi Replay, visionnez le parcours et le barrage de Felini de La Pomme et Régis Bouguennec en cliquant ici!

Claire Marquebieille

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr