Marie Demonte, « parce qu’il faut continuer ! »

vendredi 27 juin 2014

  • imprimer

L’élan de solidarité qui a suivi le tragique accident de Marie Demonte ne s’est pas essaimé ! Le groupe de soutien à Marie, qui s’était formé dès le lendemain du drame, s’est organisé et renforcé de jours en jours. Leur but, aider Marie à se reconstruire, plusieurs pistes ont été lancées.

Marie Demonte et Rhune D'Euskadi largeL

Cedric Vlemmings

Marie Demonte et Rhune d'Euskadi à Barbaste

Le projet KissKissBankBank lancé le 3 juin (le lendemain de l’accident) par Guillaume Canet pour Olivier Guillon puis abandonné en cours de route aura au moins servi à inspirer le groupe de soutien de Marie. On vous l’annonce dans le numéro de juillet de L’Eperon, et cela s’est concrétisé, la plateforme de récoltes de dons « Un camion pour Marie Demonte » est en ligne ! Comme prévu, la société bordelaise de webdesign et développement, Dreamclic, s’est occupé de mettre en place ce système à titre gracieux. « Plusieurs personnes sont touchés par le malheur qui frappe Marie, et nous en faisons parti, notre contribution à son nouveau départ c’est la mise en place de la plateforme et la prise en charge des 8% de frais bancaires » explique Laurent Bordes, directeur de Dreamclic. L’idée de départ du groupe de soutien de Marie Demonte était de s’associer pour retrouver un cheval au niveau pour que son ascension continue ! Cependant, l’urgence pour la cavalière professionnelle est de faire tourner son écurie. "Il y a à l’écurie des jeunes chevaux, des chevaux en formation, des chevaux d’âge, leurs propriétaires me font confiance, et je ne dois pas les laisser en plan » écrit Marie. C’est en cela qu’elle met la priorité sur l’achat d’un camion. La plateforme restera en ligne jusqu’au 15 juillet et contrairement à ce qui a pu se dire, il n’y a aucune somme fixée à atteindre. Son assureur rembourse le camion à la hauteur de la somme qu’il a coûté à l’achat, 80 000 Euros, mais en un an Marie avait effectué de nombreux frais, 30 000 Euros. Et en dessous de 140 000, il est difficile de retrouver un camion viable et fiable pour faire tous les kilomètres inhérents à la pratique du sport de haut niveau.  Comme pour le projet KissKissBankBank, cette plateforme de dons fait polémique, certains s’insurgent, se questionnent par rapport aux assurances et trouvent déplacé de demander aux bonnes âmes de payer en jouant sur les bons sentiments. La réponse du groupe de soutien de Marie est la suivante « Aider Marie à repartir du bon pied est notre souhait et ne regarde que ceux qui se sentent concernés par le drame qui la touche. L’idée de l’aider financièrement vient de nous, et encore une fois ne regarde que les gens qui ont envie de l’aider, en quoi cela dérange certaines personnes ? Cela nous dépasse ...beaucoup d’entre nous regrettent que Marie n’ait jamais été suivi par un sponsor à sa mesure. Elle perd ses meilleurs chevaux alors qu’elle faisait parti de nos 10 meilleurs cavaliers français. Rhune d’Euskadi tenait la tête du classement  FFE des chevaux de CSO.  Ceux qui connaissent Marie savent qu’elle n’est, ni une femme d’argent, ni une communicante, c’est une femme de cheval et une sportive avant tout. Nous souhaitons l’aider pour qu’elle puisse rester, tant que possible, dans le circuit, et se concentrer sur ce qu’elle sait si bien faire ». 

Marie de son côté, s’étonne toujours de cet immense élan de solidarité qui s’est formé autour d’elle, « Je n’aurais jamais pensé recevoir autant de soutien, autant de messages et d’attentions. Parce qu’il faut continuer, et ne pas abandonner c’est ce qu’ils m’ont aidé à comprendre et ce qu’ils m’aident à faire. J’ai toujours mon fils, ma famille les gens que j’aime, toute mon équipe s’accroche, mes précieuses grooms et cavalières Anne Sophie Louis et Sophie Martin, mes propriétaires … grâce à eux et à ce groupe de soutien on se sent porter, quelque part ils m’interdisent de baisser les bras. Merci à eux ! »  

http://www.mariedemonte.com/

Claire Marquebieille

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 71 Bastien Bourgeois

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr