Mark McAuley : "Une victoire incroyable"

vendredi 03 novembre 2017 - Rhône Alpes

  • imprimer

Du beau sport, du suspens et une ambiance de folie : le Grand Prix Longines a offert une belle soirée aux spectateurs venus nombreux à Lyon. Les meilleurs mondiaux étaient au rendez-vous et la bataille a été âpre...jusqu'au barrage, dans lequel s'impose finalement Mark McAuley, devant Steve Guerdat et Pénélope Leprévost.

Mark McAuley et Miebello Lyon 2017 largeL

Equita 2017 - PSV J.Morel

Mark McAuley et son gris Miebello ont fait sensation sur la piste principale d'Equita Lyon !

Le parcours du Grand Prix concocté par le chef de piste Grégory Bodo comportait bien des difficultés ce soir sur la piste indoor de Lyon. Outre des côtes maximales, le Français a habilement joué sur le tracé et les distances sans pour autant mettre les couples dans le rouge. A noter tout de même la chute de Grégory Cottard, et les abandons, à chaque fois dans le triple, de Kebir Ouaddar/Saphir du Talus et Luciana Diniz/Winningmood. Aucun obstacle n'a joué le rôle de juge de paix à proprement parler, mais le milieu du triple, un oxer assez épais, et la sortie du double, une palanque couleur sable se sont souvent retrouvés à terre. Finalement 13 couples se sont retrouvés au barrage pour en découdre. 

Un parcours au chronomètre palpitant

Avec un plateau fourni (et relevé !) pour cette ultime manche au chronomètre, tous les barragistes ont joué le jeu. D'autant que Alberto Zorzi/Danique, parti en premier, donnait le ton en signant à nouveau un parcours sans-faute. Rapide, le chronomètre de l'Italien semblait cependant abaissable. Et il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le public lyonnais puisse saluer une meilleure performance, signée par Lauren Hough et sa vive Ohlala. L'Américaine avait mis la barre très haute (et le chronomètre très bas), et le reste des partants a du prendre de nombreux risques pour tenter de la battre les menant souvent à la faute. Sergio Alvarez Moya et la Finlandaise Juulia Jylas/Finishing Touch Wareslage, belle surprise de cette épreuve, en faisait notamment les frais. Simon Delestre, qui monte à Lyon Gain Line pour la première fois en 5* après une excellente mise en route du couple sur le Morocco Royal Tour était lui aussi trop gourmand et sortait avec 8 points, non sans avoir causé une belle frayeur au public en ne reprenant pas du tout sur le dernier vertical que le cheval a finalement traversé. 

Mais d'autres réussissaient à relever le défi. C'était notamment le cas de Mark McAuley/Miebello, qui, en bon Irlandais qui se respecte, a monté son parcours dans le mouvement en avant, sans trop reprendre pour finalement passer la ligne d'arrivée avec le chronomètre le plus bas. "C'est juste incroyable de réussir à gagner face à de tels cavaliers ! J'avais la pression parce que je savais que Lauren était rapide. Mais plus l'enjeu est grand, meilleur est mon cheval. Il a vraiment été parfait et a répondu à tout ce que je lui demandais", commentait le vainqueur. Steve Guerdat a lui aussi fait une sacrée démonstration en selle sur une Bianca plus démonstrative et respectueuse que jamais et s'empare d'une belle 2e place. Avant dernière à s'élancer, Pénélope Leprévost a monté Vagabond de la Pomme avec un sacré rythme et beaucoup de précision pour finalement prendre la 3e place. Son acolyte de la finale Coupe du monde de Las Vegas est décidément bien à l'aise sur les pistes intérieures ! 

Et si la soirée a été aussi réussie, c'est aussi en partie grâce à la ferveur des spectateurs, qui avaient ce soir rempli les tribunes. Bien que seulement trois Français aient pu accéder au barrage (alors qu'ils étaient 13 au départ), le public n'a pas manqué de participer à l'ambiance et de saluer les performances de tous les barragistes. 

Les résultats ICI

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr