Martin Fuchs encore champion de Suisse!

lundi 19 septembre 2016

  • imprimer

Le jeune Zurichois (24 ans) a fêté ce dimanche son cinquième titre national, le deuxième en élite. Ces championnats de Suisse disputés à Sion ont encore réussi à attirer l’élite, mais la formule va changer. La relève est romande et francophone: quatre titres pour les Romands!

Martin Fuchs largeL

www.scoopdyga.photo

Martin Fuchs

Voici deux ans, ici même à Sion, pour son premier championnat de Suisse de saut avec l’élite, Martin Fuchs avait triomphé et ce titre faisait suite à une série de trois victoires chez les jeunes cavaliers. C’était alors les débuts de Clooney et ce dimanche le Zurichois de 24 ans s’est à nouveau imposé, mais avec Chaplin 2 et cette victoire promet tout autant, car cet étalon hollandais bai de 9 ans acquis lors du dernier CHIO de Rotterdam, épate. Sion était leur quatrième concours seulement et ils ont signé quatre sans-faute.
Il ne fallait pas moins pour battre Niklaus Rutschi, déjà médaillé d’argent ici en 2014 avec Windsor XV, et le Tessinois Fabio Crotta, 3e, qui pourra regretter sa barre dans la chasse, jeudi avec Tess de Jalesnes. La difficile 4e place est pour Christina Liebherr montant LB Eagle Eye. Dur, dur aussi pour Edwin Smits, 2e l’an passé et bon 5e ici avec Dan Diego BZ, tout près du but (une barre le vendredi, c’est tout).
Comme ces deux-là feront partie de la sélection officielle, le chef de l’équipe de Suisse Andy Kistler l’a confirmé à Sion, la wild-card pour le CHI de Genève va au Fribourgeois de Genève Pierre Kolly, 7e avec Corvall. Vincent Deller, convaincant 8e avec Worissa’s Whinny, aurait aussi fait un beau détenteur de ce précieux sésame. A noter que quatre des cinq cavaliers olympiques de Rio étaient présents (seule manquait Janika Sprunger). Steve Guerdat a retiré Kavalier II vendredi, ne le sentant pas 100%. Si en France ou en Allemagne, le Top 10 ne participe hélas plus au championnat national, en Suisse c’est encore le cas, mais à l’avenir, la finale ne se jouera plus sur quatre jours, mais sur deux, dans le cadre du CSI3* d’Humlikon. Et la relève ne courra hélas plus en parallèle.

Relève: que des jeunes Romands en or !
Les quatre finales de la relève sont revenues à des Romands! Après Morgane Dassio (JC) et Edouard Schmitz (JU) samedi, deux autres Romands ont obtenu un titre national ce dimanche: Léon Pieyre, roi chez les 12 à 14 ans avec Caddy Z, et Alan Allache, de St-Prex, couronné avec Océan de Bourdons chez les poneys,

Photo d'archive

Alban Poudret

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr