Master CSO Cavalière: Margaux Rocuet championne des Cavalières avec Quesada D’Elle

dimanche 29 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Dimanche 29 septembre, la piste en herbe du Grand Parquet de Fontainebleau allait avoir un planning bien chargé avec les finales des Masters Pro. Les Cavalières ont étrenné la journée et débuté leur première manche dans une atmosphère un peu grise. Ciel bas sur la piste à cette heure-là.

Master 13-cavaliere-Margaux Rocuet largeP

Claude Bigeon

Master 13-Margaux Rocuet et Quesada d'elle largeP

Claude Bigeon

Master 13-LudovicGaudinTamaraLanda largeP

Claude Bigeon

Margaux Rocuet

Margaux Rocuet et Quesada D'Elle

Ludovic Gaudin et Tamara Landa

previous video next video

Une vingtaine de couples allaient s’affronter pour cette finale en deux manches où la Bretonne Margaux Rocuet associée à Quesada D’Elle avait pris l’ascendant après les deux premières journées devant une autre Bretonne Sandra Louis associée à Rosaline du Park puis la Lorraine Marlène Gaspard avec Number One Nouvolieu. On pouvait aussi compter la Nordiste Chloé Defives avec Saint A Boy puis une autre Lorraine Stéphanie Hennequin avec Luron de L’Othain. Voilà pour les cinq meilleurs couples qui se tenaient dans une barre. Elles seront finalement huit a déjoué le parcours de Jean-Paul Lepetit et sortir sans encombre de la première manche. Des cinq meilleures avant la finale, elles réalisent toutes le sans-faute sauf Marlène Gaspard qui encaisse 8 points. On comptera en plus dans les sans-faute en première manche :  Marie-Christine Molant avec Pégase de Caverie, Agathe Vacher avec Vanessa II, Audrey Coudrin avec Wakiba’s Son puis Clémentine Bost avec Poker des Dames. Mais en regardant de plus près, seules Margaux Rocuet/Quesada D’Elle, Sandra Louis/Rosaline du Park et Chloé Defives/Saint A Boy n’avaient pas fait tomber une seule barre à l’issue de la première manche de cette finale et donc au bout de trois jours de championnat. La deuxième manche allait être intense car les trois cavalières se tenaient dans un mouchoir. La guerre des nerfs était engagée surtout pour le trio de tête, mais aussi pour les autres. Seule Bénédicte Franquet et Zerona ne repartaient pas en deuxième manche. Sursaut d’orgueil ? Les cavalières ont égrené les sans-faute. Pas moins de quinze. Le trio de tête restera finalement inchangé. La victoire revient donc cette année à Margaux Rocuet associée à une nouvelle jument (voir interview vidéo), la nouvelle championne de France des cavalières devant Sandra Delouis puis Chloé Defives.

A quelques centaines de mètres de là sur le Petit parquet (en herbe), le championnat de France Pro 3 débutait en fin de matinée. C’est finalement Ludovic Gaudin qui l’emporte avec Tamara Landa devant Laurent Faivre avec Pin Up des Genets puis Caroline Duchier avec Quetsche Val de Mai. « J’ai fais une barre lors de la chasse. J’étais troisième après cette première épreuve. Mais la jument méritait d’être première, je fais une faute dans un vertical fragile sur la dernière ligne. C’est mon cinquième parcours avec Tamara, explique Ludovic Gaudin, un cavalier professionnel d’Ile-de-France qui travaille pour M. et Mm Jobin du Haras de la source (77). Je suis resté concentré dans ma bulle sans me mettre de pression tout en respectant les contrats de foulées que m’avait indiqué Bertrand Debelabre lors de la reconnaissance. »  Une barre sur la chasse puis sans-faute sur tous les autres parcours et c’est la médaille d’or pour ce cavalier de 26 ans associé à une jument de 13 ans qui a été formée par Jean-Luc Mourier.

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr