Master Pro 1 : c'est Royal pour Ludovic Gaudin !

dimanche 25 juin 2017

  • imprimer

La finale du Pro 1 CWD n’a pas échappé à son lot de rebondissements. Après quelques angoisses, le dénouement confirme néanmoins la domination de Ludovic Gaudin qui retrouve la plus haute marche du podium comme en 2015 dans cette catégorie et en 2013 en Pro 2.

Ludovic Gaudin et Royal Pilatière largeL

Eric Knoll - Images-inn.fr

Ludovic Gaudin et Royal Pilatière, nouveaux champions de France Pro 1

Dès 8h, le Grand Parquet s’offrait aux cavaliers Pro 1 pour leur première manche de finale. Les difficultés, dont certaines accentuées par l’arrosage nocturne du terrain comme pour l’oxer n°3, ont remis en question la hiérarchie établie. Ultime à s’élancer, Ludovic Gaudin encaissaient deux fautes, sur l’oxer n°3 et le dernier, perdant ainsi son leadership mais restant potentiellement sur le podium. Une place qu’il confirmait en seconde manche en montant très fort le fameux oxer fautif, et sans la moindre faille de Royal Pilatière sur la fin. "J’étais nerveux après mes deux fautes, mais quand j’ai entendu le speaker annonçant que je restais sur le podium, je me suis dit que tout était encore possible !" Ses deux challengers ont été moins heureux. Une faute de Quil Bill Lutterbach reléguait Gilles Clanget à la 6e place. Pour Marie Demonte, la tête n’aura été qu’éphémère. Malgré tout les efforts de la cavalière pour soutenir son joli bai, Royalty du Genêt sortait avec deux fautes et l’excluait du Top 10.

Un premier podium pour Allan Pacha et David Melin

David Melin regrettera longtemps sa faute sur la rivière de la 2e étape, mais ce Bourguignon de quarante-trois ans avoue qu’il aurait signé les yeux fermés pour cette 2e place, synonyme d'un premier podium en championnat. Installé près de Dijon, à Marsannay-la-Côte, il se partage entre son activité de kiné et la gestion d’une écurie de propriétaires avec une vingtaine de chevaux. Dentos van Het Lindehof, son compagnon de l’épopée bellifontaine est sa propriété depuis son année de six ans, c'est-à-dire depuis huit ans ! C’est tout juste l’âge de Vallauris qu’avait choisi Allan Pacha pour ce championnat conclu au 3e rang. Installé près de Saumur à Doué, il partage l’écurie familiale entre ses chevaux de compétition et l’écurie de trotteurs de son frère. Il a conseillé l’achat de Vallauris à des propriétaires l’an dernier pour leur fille Camille Morin qui commence à le monter en Amateur Elite.

Ludovic Gaudin veut monter plus haut

Le podium de Fontainebleau n’aura bientôt plus de secret pour Ludovic Gaudin ! Ce lyonnais d’origine a commencé à monter en poney-clubs avant de passer par les écuries de Jean-Luc Mourier où il a acheté Tamara Landa, la jument qui lui donnait en 2013 son premier titre de champion de France en Pro 2 avant de revenir sur le podium à la 2e place l’année suivante. En 2015, c’est avec Sam du Challois qu’il remportait les Pro 1. Après un changement de structure, il vient de s’installer avec un associé Corentin Pouthet à la tête du Poney-club de Servolles à Herme, près de Provins (77), le revoilà sacré avec Royal Pilatière. Pourtant, Ludovic Gaudin envisageait de concourir en Pro 2, son valeureux alezan qu’il monte depuis deux ans ayant encore peu d’expérience avec seulement trois GP 145 au compteur. Leur complicité et la générosité du fils d’Elan de la Cour ont fait le reste ! Ludovic Gaudin tenait aussi à souligner l’esprit d’équipe autour de cette victoire : "Je le monte assez peu, c’est sa propriétaire Nathalie Prunet qui le prépare. Je suis content de ce titre pour mon entourage qui me fait confiance. Maintenant j’aimerais pouvoir accéder à de bons CSI, j’espère que le titre m’aidera car jusqu’à présent mes demandes ont été refusées et je n’ai pas les moyens de payer une table pour faire ces concours !"

Découvrez l'interview vidéo de Ludovic Gaudin réalisée après la deuxième étape ICI. Et retrouvez les résultats complets ICI

A Fontainebleau, Jocelyne Alligier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr