Master Pro 2 : Valery de Menditte décroche le titre !

samedi 24 juin 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Les cavaliers Pro 2 étaient les premiers à disputer leur finale en deux manches ce samedi après-midi à Fontainebleau. Et si le reste du podium a été bouleversé, le leader, Valery de Menditte, n'a pas craqué avec sa généreuse Vive des Toons !

Podium Pro 2 2017 largeL

Béatrice Fletcher

Le podium du championnat de France Pro 2 2017 : Valery de Menditte, Yannick Riera et Candy Lamoureux.

Seuls 60 des 84 couples engagés au départ de ce championnat de France Pro 2 Théault étaient conviés à cette ultime confrontation en deux manches. Avant de se lancer sur le premier tour, les neuf meilleurs au classement provisoire, et donc derniers à passer, étaient tous dans la même barre. Seuls le leader Valéry De Menditte/Vive des Toons et son dauphin, Valery Bréant, affichaient un score inférieur à 1 point. Le tour initial, tracé par Yann Royant, qui aura fait l’unanimité parmi les cavaliers ce week-end, est bouclé sans pénalités par onze cavaliers. Sur le dernier parcours, seuls 9 des 20 meilleurs en concurrence trouvaient la solution. Le suspense était palpable. Suite à trois fautes de Volga d’Altenbach, le malheureux Clément Legras, 3e au provisoire, est rétrogradé en 13e position. David Assia, 2e avant son entrée en piste, est victime d’une faute de Voltige de Celland, et doit se contenter de la 7e place. Le leader du classement provisoire, Valery de Menditte, en selle sur Vive des Toons, propriété de sa naisseuse Laurence Paris, avait une barre d’avance qu’il utilisera en milieu de parcours. Grâce à un total de 4,62 pts, il s'adjuge le titre 2017. Le nouveau champion âgé de trente-trois ans et installé à Saintes, gère une trentaine de chevaux à l’Ecurie des Grands Bois chez M. et Mme Pijollet. Écoutez son interview vidéo ICI.

Au cumul des points sur les trois étapes, la 2e place avec 4,97 points, revient à Yannick Riera, aux commandes de Stay Secret, neuf ans. Le vice-champion est installé à Perpignan (66), où il gère une écurie de propriétaires et de commerce d’une trentaine de chevaux. « Stay Secret m’appartient depuis qu’il a cinq ans, mais c’est notre premier championnat, à lui comme à moi. Je travaille avec Marie Demonte, Jérôme Maurel et Bertrand Renaud. J’ai trouvé les parcours et le terrain superbes. Je venais au Grand Parquet pour la première fois, je suis ravi ! »

Sur la troisième marche du podium, la seule cavalière de cette finale, Candy Lamoureux, associée à Valéria d’Allou, boucle son championnat avec un score de 5 points. Émue aux larmes, elle disait ne pas s’attendre à un tel résultat. « Le plateau était très relevé et en plus, je n’ai fait que trois épreuves à 135 avant de venir. Mon intention était uniquement de former la jument. C’est un rêve, je suis sur un nuage ! Je remercie mon mari, Jérôme Sueur, qui me soutient et avec lequel je gère une écurie d’une quarantaine de propriétaires à Villeneuve-sur-Bellot (77) et aussi Ludovic Gaudin. »

Coup de chapeau également à Arnaud Bourdois, en selle sur Up Daisy de Sully, qui remontait de la 20e à la 6e place lors de la finale, et termine son championnat en 4e position. Ravi de ce résultat, le Breton regrettait seulement que la médaille en chocolat ne soit pas prévue par les organisateurs !

Les résultats complets ICI

A Fontainebleau, Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr