Master Pro CSO: Galop de départ

jeudi 26 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Avec une météo estivale, on se plairait à flâner sur le Grand Parquet. Mais pour les cavaliers au départ de l’échéance annuelle des Masters Pro, le ton était à la chasse. Chez les Pro Elite, Mathieu Billot signe la meilleure entrée en matière.

Mathieu Billot et Pardoes. largeL

Claude Bigeon

Mathieu Billot et Pardoes.

 L’acte 1 des championnats de France s’est couru  jeudi sur les parcours proposés par l’équipe de Jean-Claude Lepetit, Jean-Claude Quque officiant plus spécialement sur le Petit Parquet. L’équation est toujours la même: aller vite pour bien se positionner sans hypothéquer ses chances pour la suite du périple en trois jours. Un challenge pas toujours facile d’autant que les parcours ont d’entrée de jeu demandé beaucoup de technicité, avec des tracés plus sur le type barème A que barème C.
Premiers à entrer en piste sur le Grand Parquet, les cavaliers du Pro 1 Pikeur étaient 59 en lice. La victoire est pour l’un des plus expérimentés du lot, Laurent Goffinet qui avec Qantar des Etisses a retrouvé un cheval bondissant lui permettant d’exprimer son talent. Trois cavaliers de moins de 30 ans sont dans ces traces : le provençal Sébastien Duplant/Pégase du Murier, le normand Mathieu Laveau/Lambre du Chene et Raphael Goehrs/radieuse du Landey. Pas moins de 23 cavaliers sont en moins d’une barre !  Dans  le championnat des 7 ans qui suivait, le leadership est pour Jérome Hurel et son KWPN Bonjovi.

Le plateau des cavalières du championnat Truffaut présente un bon mélange entre cavalières expérimentées et  la jeune génération qui s’aguerrit sur les circuits internationaux  jeunes. Le résultat donne un bon aperçu de l’égalité des chances dans la confrontation : la victoire est pour la lorraine Stéphanie Hennequin gagnante de ce championnat en 2010. Elle est associée à Luron de l’Othain dont les bonnes foulées lui ont donné un très léger avantage sur la junior bourguignonne Lalie Saclier, une autre jeune cavalière complétant le tiercé gagnant, Margaux Rocuet.

En fin d’après-midi, le public garnissait les abords du Grand Parquet pour l’épreuve phare avec le début du championnat Pro Elite. Malgré l’absence des têtes de liste en compétition à Barcelone, le championnat reste attractif et c’est une bonne chose pour notre sport ! 31 couples se sont élancés sur la ballade proposée par Jean-Paul Lepetit qui a joué avec toute la surface du terrain répartissant bien les difficultés.  Les cavaliers du Grand National ont bien réussi sur l’exercice proposé avec la victoire pour Mathieu Billot et Pardoes devant un autre couple habitué du circuit FFE, Grégory Cottard/Pepy’t des Elfs. La 3e place de ce premier acte va à Timothée Anciaume qui a choisi pour ce championnat l’étalon Padock du Plessis.  Avec 19 cavaliers sur les 30 au départ dans la même barre rien n’est fait, d’autant que Mathieu Billot restait prudent avec beaucoup de respect pour son cheval :  ‘’ Le parcours n’était pas très gros et convenait bien à Pardoes. J’ai fait une foulée de moins après le triple et c’est ce qui a du faire la différence. Pardoes à 16 ans et  je l’ai laissé un mois au repos avant ce championnat. On verra samedi  s’il a la forme ! ‘
  Rendez-vous demain avec la suite des 7 ans, cavalières et Pro 2 sur le Grand Parquet, les Pro 3  où  Anny Rousseau a pris la tête devant le vice champion 2012 Alexis Massot, continuant sur le Petit Parquet.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr