Master Pro CSO: Premier titre en Pro

samedi 28 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

La distribution des titres commence le 3e jour des Masters Pro de Fontainebleau avec l’or pour Tony Hanquinquan en Pro 2. En Pro 1 et Pro Elite, l’écrémage en vue des finales de dimanche s’est poursuivi avec son lot de rebondissements. Mathieu Laveau prend les commandes en Pro 1

Master Pro CSO 2013- Marie Demonte largeP

Jocelyne Alligier

Master Pro CSO 2013- podium Pro 2 largeL

Jocelyne Alligier

Marie Demonte

Le podium Pro 2

previous video next video

 Dans l’ambiance d’un petit matin de l’automne qui reprend ses droits, les Pro 1 se sont élancés pour leur 2e qualificative. Une fois de plus le parcours proposé par Jean-Paul Lepetit comportait diverses difficultés avec un enchainement de doubles  en 5 et 6 sur la grande ligne du haut, et une fin de parcours particulièrement technique avec un double de verticaux après le spa en descendant vers la grande tribune, avant de remonter en passant par un vertical sur bidet qui a occasionné plusieurs déconvenue dans la tête du classement.  Onze cavaliers ont bouclé le tour sans pénalité.  Parmi eux, Mathieu Laveau qui occupait la 3e place au provisoire prend ainsi la tête avec sa fille de Le Tôt de Semilly, Lambre du Chène. Ce normand  de 28 ans qui travaille pour le Haras de la Roque de Michel Hécart n’a pas de droit à l’erreur car pour la finale il est talonné par Thierry Rozier/Wablieft  Mister Cash et Bruno Rocuet/ Artolita D Z. Les neufs premiers du classement provisoire se tiennent en une barre !

 Et si  le champion Pro Elite était une championne ?

  En Pro Elite, le 1er bouleversement et non des moindre s’est fait avant l’épreuve avec le forfait du leader Mathieu Billot, Pardoes accusant une légère boiterie. Les 29 partants ont eu de quoi faire avec un parcours passant par quelques solides oxers comme  celui dans la descente suivi en contre changement demain par un double avec entrée sur bidet naturel, puis  un oxer sur bidet en 8 avant le triple à 7ou 8 foulées avec un gros oxer peu garni en entrée.  Cinq cavaliers ont réussi le score parfait sur ce parcours. La meilleure opération est pour Marie Demonte qui prend la tête du provisoire après un tour plein d’énergie avec sa bonne Rhune d’Euskadi. Elle est suivie par David Jobertie/ Quastor  et Benjamin Devulder/Quebec Tame. Le classement provisoire reste serré, les 9 premiers se tenant à moins d’une barre. A noter que Philippe Guerdat n’a pas hésité à faire l’aller et retour depuis Barcelone pour suivre cette journée sur le Grand Parquet.

Tony Hanquinquant prend de l’air

Jean-Claude Quque qui avait la charge du championnat Pro 2 a eu beau mettre un parcours technique avec notamment le triple en 5 dans la montée tout au fond du Grand Parquet, les 40 cavaliers qui restaient en lice se sont bien sortis du problème avec comme la veille pléthore de sans faute, au moins que certains qui n’avaient pas été assez vite le premier jour, malgré leur bon score restaient à la porte de l’ultime étape réservée aux 20 meilleurs. Le tracé quasi identique sauf la fin réduite et modifiée a toutefois amené son lot de suspense avec le podium qui s’envole pour le leader du provisoire après la 1ere manche, Jean-Charles Boyer pour une faute d’Ornella. Juste auparavant son dauphin n’avait pas failli, Tony Hanquinquant 3e de ce championnat en 2012 monte cette année sur la plus haute marche. Ce normand de 35 ans gère une écurie de propriétaire près de Deauville et monte beaucoup de jeunes chevaux  ‘’ au pied levé ‘’.  Il n’a monté Oxygène du Pitray, une fille de Calisco du Pitray née près de chez lui que sur deux concours avant ces championnats !  Son dauphin vient de l’Eure, Alix Ragot, 28 ans associé à Riale d’Armenonville (Calvaro). La 3e place est pour le francilien Philippe Lazare avec Rivage du Poilet.

Tous les résultats détaillés en cliquant ici!

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr